Les manifestations d’une attaque cérébrale

0
256

L’AVC touche plus d’une centaine de milliers de personnes chaque année en France, et impacte l’espérance de vie. De ce fait, vous aimeriez connaître les signes pour le reconnaître. Nos éclaircissements en ces quelques lignes.

Les signes qui indiquent un AVC

Environ 120 000 personnes sont touchées par l’AVC chaque année en France. Quand cette attaque cérébrale intervient, il est indispensable de joindre immédiatement le service des urgences. Chaque minute compte et il faut donc réagir vite car la limitation de la gravité des lésions et la réduction de la mortalité sont conditionnée par la prise en charge rapide du patient. Les signes varient et il peut s’agir d’un AVC survenant pour la première fois ou d’un AVC à répétition. Voici les détails pour reconnaître les symptômes de l’accident vasculaire cérébral.

Qu’est- ce qu’un AVC ?

Un individu est atteint d’une attaque cérébrale ou d’un accident vasculaire cérébral quand il perd un ou plusieurs fonctions de son cerveau de manière soudaine, en moins de deux minutes. C’est une pathologie qui découle d’une lésion du parenchyme cérébrale et il survient lorsqu’un caillot de sang obstrue une artère du cerveau et arrête, par la suite, la circulation sanguine dans une partie de celui-ci. De ce fait, elle ne reçoit plus l’oxygène et les éléments nutritifs dont elle a besoin et se nécrose. C’est le cas de l’AVC ischémique. Par ailleurs, la lésion du parenchyme s’explique également par une hémorragie intracérébrale. Il s’agit alors de l’AVC hémorragique.

Les premiers signes d’un AVC

Il est important de connaître les signes neurologiques qui manifestent la survenue de l’AVC âge, pour pouvoir se mettre en état d’alerte et agir pour une prise en charge rapide du patient. Parmi les symptômes de l’accident vasculaire cérébral, il  y a :

–        L’incapacité du patient à parler, sourire ou froncer les sourcils. On parle d’un engourdissement ou de la paralysie du visage ou seulement d’une partie de celui-ci. Le visage peut également prendre une apparence inhabituelle, un côté de la lèvre tombe.

–        La perte du tonus et de la force suivie d’un engourdissement ou de la paralysie d’un bras ou des jambes. Le sujet peut également avoir les pieds gonflés AVC.

–        La difficulté à converser normalement

–        La perte d’équilibre

–        Un état confusionnel

–        Les problèmes de vision qui se manifestent par une vision double, flou ou encore la perte de vision d’un œil. 

Avant que ces signes ne se manifestent, il est important de connaître quelles sont les causes d’un accident vasculaire cérébrale afin de pouvoir prendre des mesures de prévention.

Symptômes de l’accident vasculaire cérébral chez l’enfant

Il y a des cas où l’AVC peut apparaître chez l’enfant. Les manifestations varient selon son âge mais les principaux signes sont la difficulté à rester éveiller et à parler, des mouvements répétitifs du visage, un regard fixe, des convulsions d’un bras, d’une jambe ou des muscles du visage.

Dans ce cas également, consultez immédiatement le service des urgences pour une prise en charge rapide. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici