Des solutions naturelles efficaces pour favoriser le sommeil de son enfant

0
209

Il arrive que le sommeil enfant soit difficile à trouver et vous cherchez des solutions santé traitement naturel pour aider votre progéniture à dormir paisiblement. Nous avons quelques astuces pour vous aider. 

Des astuces pertinentes pour endormir naturellement son enfant 

Le sommeil enfant peut se trouver au centre des discussions entre parents, du fait qu’à certains moments, votre bout de chou semble avoir du mal à s’endormir et à faire ses nuits. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette gêne, et elle est souvent liée à la santé enfant. Dans le cas d’une colique, ou d’une poussée dentaire par exemple, bébé n’arrive pas à dormir. Des astuces santé traitement naturel peuvent vous aider. Nous vous les énumérons dans cet article. 

Des bains relaxants au huiles essentielles de camomille et de lavande favorables pour le sommeil

Faire un bain spécifique améliore le sommeil enfant, dans le cas où vous constatez, que depuis un certain temps, il a des difficultés à s’endormir. Le tout-petit va se détendre au moment où vous lui faites faire un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de camomille et de lavande. Ces plantes aspirent au calme, en plus de soulager les troubles digestifs. Une fois apaisé, l’enfant dort plus facilement. 

Une tisane de fleur d’oranger, de camomille ou de fleurs de Bach 

La tisane à toute petite dose constitue également une solution santé traitement naturel pour aider bébé à s’endormir. Faites ainsi une infusion avec de la camomille ou de la fleur d’oranger  et donnez-la au biberon à votre enfant. La fleur d’oranger possède des propriétés relaxantes favorisant un sommeil de qualité pour enfant et adulte. 

Concernant les fleurs de Bach, elles conviennent plus aux enfants qui ont plus de cinq ans. 

Des massages et de la réflexologie pour un sommeil optminal

Le calme et la détente s’obtiennent également au moyen de massages et de la réflexologie. Cette pratique a aussi une incidence sur l’enfant santé et l’aide à s’endormir plus facilement. Procédez en massant le ventre de votre enfant, ou en effectuant de la réflexologie plantaire. Cette dernière consiste à masser, doucement et avec délicatesse, les pieds de l’enfant pour l’apaiser. 

Aménager la chambre de l’enfant pour favoriser le sommeil

Le sommeil enfant est facilité lorsque vous lui construisez un environnement idéal dans lequel il peut se sentir apaisé et détendu. Veillez donc à ce que la chambre de votre bébé soit fraîche et bien sombre au moment du coucher pour qu’il s’endorme paisiblement. Faites également attention à ce que la chambre soit éloignée des bruits et des odeurs pour ne pas perturber le sommeil de l’enfant. En journée, pensez à bien aérer cet espace. 

Mettre en place une routine de coucher 

Une bonne habitude a des bienfaits aussi bien sur l’enfant santé que sur le sommeil enfant. Pensez à instaurer une petite routine pour votre bout de chou au moment du coucher afin de mieux l’aider à faire ses nuits. Pour ce faire, faites travailler votre imagination et utilisez votre tendresse pour que bébé se sente le plus apaisée possible avant de dormir. En guise d’exemple, un bain, une berceuse et des câlins aident beaucoup.

Avoir recours à l’homéopathie ou à l’ostéopathie pour une bonne qualité de sommeil

L’homéopathie et l’ostéopathie constituent des solutions santé traitement naturel intéressantes pour offrir à l’enfant un sommeil de qualité. Si votre progéniture souffre de trouble du sommeil, un homéopathe peut vous prescrire de l’Ignita CH. En cas de poussée dentaire, il vous donnera du Chamomilla 9 CH. Quant à l’ostéopathie, c’est une discipline qui permet à l’enfant de libérer ses tracas et de dénouer les tensions, afin qu’il retrouve l’équilibre de son corps et dort facilement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici