Ce qu’il faut faire en cas de covid-19 durant la grossesse

0
63

Le coronavirus est toujours là et vous vous inquiétez pour votre grossesse si jamais vous êtes infectée. Lisez notre santé magazine pour connaître comment agir et prendre soin de la santé bébé maman, dans ce cas.

Comment agir en cas de covid-19 durant la grossesse ?

Bien que les recherches aient beaucoup avancé concernant le coronavirus depuis son apparition, il reste important de savoir comment agir face à la maladie durant la grossesse. Beaucoup de femmes enceintes s’inquiètent toujours concernant la santé bébé maman face à cette infection, et le meilleur conseil reste de prendre des précautions pour la prévenir. Dans le cas où vous avez été infectée ou pensez avoir contracté le virus, notre santé magazine vous recommande quelques actions à entreprendre pour prendre soin de votre santé.

Ce qu’il faut faire si vous présentez des symptômes

Soyez alertée dès que les premiers signes du coronavirus apparaissent durant votre grossesse. Cela ne signifie pas que vous devez vous mettre dans tous vos états dès que vous avez une montée de température. Les premiers signes n’indiquent pas forcément que vous avez le covid-19. Prenez juste calmement les dispositions nécessaires pour savoir si oui ou non vous avez réellement contracté la maladie.

Sachez que cette pathologie a une durée d’incubation moyenne de 5 à 7 jours. Dans les cas extrêmes, cela peut aller jusqu’à 12 jours. Les symptômes surviennent petit à petit sous formes de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires, de fièvre, de toux, maux de gorge ou encore de nez qui coule. Si votre santé est altérée par ces manifestations, contactez votre médecin. Ne vous déplacez pas aux urgences ou à la maternité. Votre professionnel de santé déterminera par téléphone les soins dont vous aurez besoin, ainsi que les précautions à prendre. Il vous recommandera généralement de ne pas bouger de chez vous et de vous reposer pendant 7 jours.

Ce qu’il faut faire si votre cas s’aggrave

Il est vrai que votre immunité baisse durant la grossesse, et les risques d’infections au coronavirus augmentent, surtout en présence d’autres conditions médicales comme le diabète ou l’obésité. Cependant, sachez que la santé bébé maman n’est pas menacée pour autant, car une femme enceinte n’est pas plus sensible qu’une femme normale face aux effets du virus. Dans la plupart des cas, les manifestations qui surviennent sont des états grippaux légers ou modérés. Pour soulager cet inconfort, le paracétamol est conseillé pour réduire la fièvre. Pas plus de 3 x 1 gramme par jour.

Si au bout des 7 jours suivant l’apparition des premiers symptômes, votre état de santé ne s’améliore pas, contactez à nouveau la maternité pour lui donner plus d’informations et pour qu’elle détermine si votre cas nécessite ou non une hospitalisation.

Déroulement du test au coronavirus et ce qu’il faut faire s’il est positif

Un test sera effectué pour poser un diagnostic. Vous serez testée comme n’importe quelle autre personne sans prendre en compte votre grossesse. Il s’agit de faire un prélèvement dans votre nez.

Si le test s’avère positif, informez votre professionnel de santé. Il déterminera, selon votre état, la suite de votre prise en charge. Ses consignes seront à respecter scrupuleusement. Dans la plupart des cas, on vous recommandera de vous isoler à domicile et de respecter tous les gestes barrières, jusqu’à ce que vous soyez rétablie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici