Bien manger, c’est avoir une alimentation équilibrée et variée 

0
56

Vous voulez adopter une hygiène de vie saine au quotidien en adoptant une alimentation équilibrée et variée. Voici nos conseils pour vous aider à bien se nourrir

Bien se nourrir en ayant une alimentation saine 

Bien manger est synonyme de plaisir à table tout en ayant une alimentation saine qui favorise la santé. Manger sainement ne signifie pas souffrir de frustration en se privant de tel ou tel aliment. Il est plutôt question de varier son alimentation quotidienne, tout en appliquant des règles simples. En gros, il s’agit de savoir allier plaisirs et alimentation équilibrée. Cette dernière suppose que vous prôniez la régularité de vos repas et la diversité dans votre assiette. 

Ce qu’est une alimentation équilibrée 

Une alimentation équilibrée, c’est d’abord apporter à votre organisme les calories qu’il a besoin au quotidien. Notre apport calorique doit être adapté à votre âge, votre corpulence, votre état général, mais aussi à votre dépense en énergie. Si vous ingérez moins de calories que vous en dépensez, votre santé s’en  trouve fragilisée à cause du manque. Le cas contraire n’est pas non plus bénéfique pour la santé.

Trop de calories, alors que vous n’êtes pas assez actifs vous exposent à un risque de surpoids. Par ailleurs, le bon fonctionnement de votre organisme demande que vous variez vos nourritures dans le courant de la journée, afin de lui fournir les éléments qui lui sont nécessaires. Une alimentation équilibrée, c’est donc aussi mettre dans votre assiette, un apport en protéine, en légumes et en féculents au cours d’une journée. Les protéines comprennent la viande, le poisson, le fromage, les œufs et les légumes secs. Les féculents incluent le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumineuses et les céréales. Concernant les légumes, vous pouvez choisir entre les manger crus ou cuits. 

La régularité des repas pour une alimentation équilibrée 

Bien se nourrir, c’est ingérer trois repas par jour. Pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées, un goûter en plus des trois repas est conseillé. Évitez de sauter un repas pour ne pas être tenté par les fringales. Prenez un vrai petit déjeuner tous les matins pour bien démarrer votre journée, en limitant les matières grasses. Ne faites pas de grignotage le matin et ne faites pas de repas trop riches au déjeuner et au dîner. Limitez aussi les boissons alcoolisées et les boissons trop sucrées. 

Une alimentation saine, c’est une alimentation variée 

Bien manger ne signifie pas que vous êtes obligé de vous contenter de certains aliments et d’une monotonie culinaire pour rester en bonne santé. Au contraire, une alimentation saine signifie que vous mettiez un peu de tout dans votre assiette, autant que possible. Les aliments sont répartis en cinq grandes catégories, dont les féculents et produits céréaliers, les légumes, les produits laitiers, les fruits et la viande, poisson et œufs. Pour diversifier le contenu de votre assiette, elle doit contenir quotidiennement, au moins un aliment de chaque catégorie. 

Ainsi, une alimentation saine suit les recommandations suivantes:

  • Manger 5 fruits et légumes par jour 
  • Limiter la consommation de graisses, de pâtisseries, de sucreries, de boissons sucrées et de boissons alcoolisées
  • Privilégier les aliments contenant des sucres lents comme les céréales complètes
  • Favoriser la consommation de viandes maigres et de poisson
  • Boire suffisamment d’eau 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici