L’importance du sommeil chez l’enfant 

0
146

Il est important de veiller à ce qu’un enfant dorme suffisamment chaque nuit en ayant un sommeil de qualité. Plusieurs raisons expliquent cette importance, que nous allons développer à travers ces quelques lignes. 

Les raisons pour lesquelles est-ce important

Le sommeil est un moment que l’on s’offre pour permettre à son corps et à son esprit de se reposer et de se ressourcer. Adulte comme enfant doivent en bénéficier pour leur bien-être. Pour les enfants notamment, il joue un rôle important, étant donné qu’ils sont en pleine croissance. C’est également une habitude qui doit être instaurée dans un mode de vie sain pour ne pas nuire à son bien-être psychologique et émotionnel. Voici les éclaircissements fondamentaux à savoir sur le sommeil de l’enfant. 

La durée d’un repos apaisant pour l’enfant 

La durée de sommeil d’un enfant diffère selon à quelle étape de sa croissance il se trouve, pour répondre à ses besoins de repos apaisant et réparateur. Cette durée diminue au fur et à mesure que l’enfant avance en âge. Un enfant de moins de cinq ans a besoin de dormir 10 à 12 heures par nuit, suivi d’une bonne sieste au cours de la journée. Entre six à douze ans, il peut durer entre 10 à 11 heures par nuit et la sieste n’est plus utile. 

A noter que de manière générale, il est agencé en quatre à six cycles par nuit. Chacun de ces cycles est composé de phase calme, un sommeil léger, et de phase intense, un sommeil profond ou paradoxal. 

Les avantages d’une bonne nuit de sommeil pour l’enfant 

Un sommeil suffisant et de bonne qualité est bénéfique pour le développement physique, psychique et cognitif de l’enfant. En respectant la durée de sommeil qui lui est nécessaire, l’enfant soutient son bien-être global, s’offre une meilleure acquisition des apprentissages, et devient plus apte à maîtriser les émotions qu’il ressent durant la journée. Son sommeil lui permet également de bien assimiler les connaissances qu’il acquiert. Pour énumérer en détail tous les bienfaits du sommeil, nous avons: 

  • La consolidation du système immunitaire
  • Le renouvellement des cellules
  • Le raffermissement de la mémoire
  • La capacité à avoir une meilleure concentration 
  • L’aptitude à gérer ses émotions 
  • La bonne sécrétion des hormones de croissance
  • Le maintien d’une bonne forme physique et psychique au cours de la journée

Ainsi, si votre enfant dort mal et manque de sommeil, il aura des difficultés de concentration et de mémorisation, il sera plus irritable, agité et anxieux.

Astuces pour aider l’enfant à bien dormir 

Connaissant les avantages d’un sommeil suffisant et de qualité pour un enfant, il est important de mettre en place des habitudes simples pour le favoriser dans son quotidien. Choisissez des heures fixes pour se coucher et se lever. Adoptez cette règle, même pendant les week-ends. Privilégiez une atmosphère légère le soir pour apaiser votre enfant avant de dormir. Faites-lui manger des aliments légers et sans excitants. Faites-lui pratiquer des activités calmes et éloignez de lui les écrans. De cette manière, il s’endormira plus facilement. 

Pour les tout-petits, instaurer un petit rituel tranquillisant avant le coucher. Racontez-lui un conte, chantez-lui une berceuse et faites des petits câlins. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici