L’alimentation à adopter pendant la grossesse

0
156

Une future maman doit faire attention à sa santé durant sa grossesse. Pour ce faire, une alimentation saine et équilibrée est conseillée. Découvrez à travers notre santé magazine les bons conseils pour bien se nourrir et choisir vos aliments.

Bien se nourrir durant la grossesse

Une alimentation saine garantit la santé bébé maman durant la grossesse. En effet, le fait de bien se nourrir apporte les nutriments nécessaires pour le développement du fœtus et ceux utiles à la santé de la maman. Ce qui implique de privilégier certaines nourritures, car en plus de donner de la force à la mère durant les neuf mois de grossesse, elles l’aident pour l’accouchement et pour la récupération post-natale. Comme une future maman a tendance à satisfaire ses gourmandises au détriment de la qualité de sa nutrition, voici les conseils de notre santé magazine.

Les fruits et légumes, essentiels à la santé bébé maman

Les fruits et légumes doivent remplir la moitié de votre alimentation au cours d’une journée pour votre santé durant la grossesse. Ses aliments se trouvent en tête de liste, car ils apportent le plus de valeurs nutritives à la mère et au fœtus. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et eaux. Ils contribuent ainsi à faire gagner le poids recommandé à la maman sans le dépasser. Variez la couleur des fruits et légumes que vous consommez au fil des jours : verts, jaunes, oranges , mauves, blancs ou neiges.

Les aliments à grains entiers offrent l’énergie nécessaire à la santé

Les produits céréaliers et certains grains sont des sources d’énergie utiles à la santé bébé maman. Riz, quinoa, ou gruau, ils doivent constituer le quart de vos assiettes quotidiennes. Ils apportent également des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils agissent particulièrement dans votre organisme en facilitant la digestion, en prévenant la constipation et en nourrissant votre microbiote de bonnes bactéries.  

Les aliments riches en protéines, importants pour la santé bébé maman

C’est un groupe d’aliments  qui doit constituer également le quart de vos assiettes durant la  grossesse. Ils sont essentiels pour bien se nourrir, car en plus de leur apport en protéines, ils apportent aussi des vitamines , notamment la D et la B12, des minéraux, des bons gras et  du calcium. Ces aliments regroupent les légumineuses, le tofu, les œufs, la viande, le poulet, le saumon, les noix et les graines, le lait, la boisson de soja, le yaourt et le fromage.

Les huiles et les graisses recommandées pour la santé

Le gras est utile durant la grossesse. Pour en avoir de différents types dans son alimentation, il est conseillé d’utiliser deux huiles différentes en cuisine. L’huile d’olive pour la vinaigrette et l’huile de canola pour faire revenir la nourriture dans la poêle. Vous pouvez aussi inclure le beurre pour la cuisson, mais vous devez l’utiliser avec modération.

Conseils concernant les poissons pour préserver la santé

Les poissons contribuent à la santé bébé maman, puisqu’ils apportent de bons gras et des protéines. De manière générale, les poissons d’épiceries n’ont aucun danger pour la grossesse. Par contre, certains sont à éviter, dont ceux qui peuvent contenir des contaminants comme le mercure. Ce dernier impacte la santé du cerveau de bébé. Limitez ainsi le thon frais ou surgelé de requin, de marlin et d’espadon. Même chose pour le thon blanc « germon ».

Par ailleurs, privilégiez les truites, le maquereau, la sole, les sardines,les crevettes, le homard, les crabes,les palourdes, le saumon, le hareng ou encore le tilapia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici