Les apports de la patate sur notre santé

0
135

La patate est une nourriture constituée de plusieurs apports bénéfiques à notre santé. Étant un tubercule, cet aliment n’a pourtant pas une bonne réputation, ce pourquoi il est important d’éclaircir certains points en ces quelques lignes.

Les bienfaits de la patate sur notre santé

On peut concocter les meilleurs plats avec la patate. Frites, purées, chips, c’est une nourriture que l’on trouve souvent dans nos assiettes. Elle n’a pas cessé d’évoluer et d’autres formes de mets ont vu le jour dans le monde culinaire pour le plus grand bien-être de nos papilles : pomme de terre sautée, rissolée et d’autres qu’on prend soin de concocter. Mais force est de constater qu’à cause de fausses idées reçues nous ne connaissons pas les réels apports de ce légume. Nous les révélons ici.

La patate est constituée d’eau et de minéraux

Lorsque vous faites cuire la patate à l’eau, elle se constitue de 80% d’eau. Ce qui signifie qu’avec ce mode de cuisson, cette nourriture peut être un traitement naturel qui contribue à l’hydratation de l’organisme. La patate contient également plus d’une vingtaine de minéraux. Elle se distingue des autres aliments par sa richesse en potassium. 250 grammes de patates couvre 56 % des besoins quotidiens en potassium. S’ajoute à cela d’autres bienfaits pour la santé comme le magnésium, le cuivre, le fer et le zinc.

La patate est riche en amidon

Tout le monde le sait. La patate possède une bonne quantité d’amidon. Parmi les aliments qui en sont constitués, la patate a la réputation d’avoir un amidon résistant. L’intestin grêle ne peut le digérer. Et cela a un effet positif sur notre santé: l’amélioration du contrôle de la glycémie. L’intestin prend soin de ne pas assimiler l’amidon sous forme de glucose. Il s’agit donc d’un traitement naturel contre le diabète. En outre, l’amidon est également source de bien-être. Il favorise le sentiment de satiété, ce qui signifie qu’il vous fait manger moins.

La patate a un faible taux de calories

Les idées reçues nous font croire que la patate est une nourriture qui apporte beaucoup de calories, mais il n’en est rien. 100 grammes de patates cuites à l’eau ne contiennent que 74 kilocalories, bien moins que le riz ou les pâtes. Tout dépend de la manière de les cuisiner. Si vous faites des frites, elles seront 3 à 4 fois plus riches en matières grasses et atteindront une valeur calorifique de 180 kilocalories. La cuisson de 100 grammes de patates à l’eau ou à la vapeur apporte 15 grammes de glucides, 2 grammes de protéines et 0.1 gramme de lipide.

La patate apporte des vitamines

Les vitamines contribuent à améliorer notre santé tout en prenant soin de notre bien-être, et la patate a une quantité de vitamines intéressante. Cette nourriture contient de la vitamine C, ce qui est rare chez les féculents. La consommation de 100 grammes de patates couvre 13% d’apport quotidien en vitamine C. S’ajoutent à cela 21% de vitamine B6 et 11 % de vitamine B9. A noter que ces données sont différentes selon les types de patates. Pour la patate douce, d’autres vitamines viennent compléter la vitamine C, B6 et B9, à savoir les vitamines B1, B2, B3 et B5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici