L’influence de la vitamine D sur la fertilité

0
119

La santé maman et la vitamine D ont un lien. Selon des études scientifiques, cette dernière contribue à améliorer la fertilité chez le couple. Nous vous expliquons comment à travers ces quelques lignes.

La vitamine D augmente la fertilité

On sait que la carence en vitamine D a des impacts négatifs sur la santé naturelle. Par ailleurs, des études montrent, qu’en plus d’avoir une influence sur la santé maman, elle contribue également à améliorer la fertilité du couple. Si vous luttez pour avoir un bébé, vérifiez si vous avez le bon taux de cette vitamine et découvrez comment l’augmenter en cas d’insuffisance. Sachez que la vitamine D tient un rôle dans la production d’hormones sexuelles et dans le bon fonctionnement du système reproducteur.

Qu’est ce que la vitamine D ?

Il s’agit en réalité d’une hormone qui se synthétise dans notre organisme grâce au soleil, et non d’une vitamine comme son nom laisse penser. Elle a pour rôle d’augmenter l’absorption de certains nutriments qui viennent des aliments que nous ingérons. Elle a ainsi une influence sur toutes les cellules du corps. D’après les médecins, manquer de vitamine D dans l’organisme peut provoquer de graves maladies comme le cancer ou certains troubles cardiaques. Son importance pour la santé naturelle a fait en sorte que les médecins conseillent souvent la prise d’une supplémentation à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril ou mai, pour pallier le faible taux d’ensoleillement durant cette période. On a également découvert récemment, qu’elle joue un rôle important pour accroître la fertilité, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Comment impacte-t-elle la fertilité?

Les études menées par les chercheurs ont notamment observé l’effet de l’exposition au soleil sur la santé maman, mais aussi sur la santé naturelle de papa.

Pour les femmes, les recherches démontrent que la vitamine D influence les résultats de la fécondation in vitro, le syndrome des ovaires polykystiques et l’endométriose. Si votre corps contient un bon taux de cette vitamine, cette dernière permet de réguler le niveau d’œstrogènes et de progestérones. Ces derniers contrôlent vos cycles menstruels, ce qui contribue à accroître vos chances de concevoir un bébé.

Pour les hommes, la vitamine D agit sur le développement des cellules des spermatozoïdes. De ce fait, ces derniers permettent un bon maintien de numération et la qualité du sperme est bien conservée.

Quelles sont les meilleures sources ?

Le meilleur moyen d’avoir un bon niveau de vitamine D reste l’exposition au soleil. Ce dernier vous apporte les 80% à 90% nécessaires à votre santé naturelle. Selon les scientifiques, il est recommandé de s’exposer au soleil pendant 15 minutes, à raison de 2 à 3 fois par semaine, entre 11 heures et 14 heures pour un apport adéquat de cette vitamine. A noter, cependant, qu’il s’agit d’une moyenne, et que cela dépend également de votre type de peau, du taux que vous avez déjà dans le sang et de l’intensité des rayons du soleil.

L’alimentation joue également un rôle essentiel. Vous pouvez trouver de la vitamine D dans les poissons gras, les produits laitiers, les œufs et les champignons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici