Comment soulager la varice durant la grossesse

0
188

La varice et les jambes lourdes sont des problèmes de santé qui surviennent souvent durant la grossesse. Il est possible de les soulager avec quelques astuces. Découvrez-les en lisant et en appliquant les conseils de notre santé magazine.

Les différentes solutions pour soulager la varice durant la grossesse

Il n’est pas rare de souffrir de douleurs causées par les jambes lourdes et les varices durant la grossesse. Cette dernière a tendance à favoriser ces troubles du retour veineux. Ces problèmes de santé surviennent souvent faute d’une bonne hygiène de vie et d’une mauvaise alimentation. Ils peuvent ainsi être éviter, mais si malgré vos efforts, la santé bébé maman continue de souffrir de ces troubles de la circulation, notre santé magazine vous montre les gestes qui soulagent, les points et mesures importants à respecter, ainsi que les traitements utiles.

Effectuer régulièrement une activité physique douce pour apaiser la varice

Le ventre encombrant et les kilos en plus obtenus durant la grossesse sont les responsables qui privilégient le développement d’un problème de varice et de jambes lourdes. Dans le cas où des douleurs viennent perturber la santé bébé maman, faites une activité sportive douce. D’ailleurs, cette dernière est conseillée pour une maman enceinte afin de préserver sa santé en général.

La marche vous permet de contracter les muscles des mollets, qui vont expulser le sang et fluidifier la circulation.  Ce résultat s’obtient également en marchant dans l’eau et en faisant de la natation. Cette dernière vous aide, en plus, à travailler les muscles et le souffle en douceur, ainsi que de garder la forme.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser des exercices de gymnastique avec flexion des chevilles pour soigner les jambes lourdes.

Prendre soin de la santé bébé maman en surélevant les jambes

Lorsque vous dormez ou vous allongez et que la douleur provoquée par les varices vous gênent, vous pouvez les soulager en surélevant vos pieds du lit de 10 à 15 centimètres environ. Autant que possible, laissez toujours vos jambes étendues lorsque vous êtes assises ou couchées.

En outre, le massage vous permet aussi de retrouver la santé de vos jambes. Massez-les en commençant par les pieds et remonter progressivement vers les cuisses.

Retrouver la santé en portant des bas de contention spéciale pour apaiser la varice

Pensez à utiliser des bas de contention pour en venir à bout de l’insuffisance veineuse durant la grossesse. Ne vous en faites pas, il en existe aujourd’hui différents types adaptés à la maternité, confortable et esthétique. Vous avez l’embarras du choix.

La veinotoniques en dernier recours si la douleur ne disparaît pas

Dans le cas où toutes les astuces proposées plus tôt ne soulagent pas vos douleurs et la sensation d’inconfort, il existe une solution ultime adaptée à la santé bébé maman. Il s’agit de médicaments que votre médecin peut vous prescrire. Ce sont les phlébotropes ou phlébotoniques. Ils soulagent la sensation de lourdeur, les douleurs et les gonflements en plus de renforcer le tonus des veines.

Les gestes à éviter pour prévenir les jambes lourdes

Par ailleurs, une bonne hygiène de vie et bien se nourrir sont les premières recommandations à respecter. Privilégiez toujours une alimentation saine, car cela évite divers problèmes de santé, dont les varices et les jambes lourdes en font partie. Évitez ainsi la prise de poids importante. Ne restez pas debout ou assise trop longtemps et ne croisez pas les jambes. Évitez les vêtements et bottes trop serrés, ainsi que les chaussures à talon. Gardez vos jambes loin d’une source de chaleur et douchez-les toujours à l’eau froide. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici