Recettes avec des cacahuètes : plutôt sucrées ou salées ?

0
44

Les cacahuètes sont des ingrédients très appréciés dans la cuisine. Aujourd’hui, nous allons vous proposer quelques idées de recettes, où les cacahuetes sont présentes, que vous soyez amateurs de plats sucrés ou de recettes salées.

Pavé de Paçoca et de cacahuètes

Le Paçoca pour ceux qui ne le savent pas, est une friandise brésilienne à base de cacahuète, de farine de manioc et de sucre.

Donc voici les ingrédients pour le pavé de cacahuètes et de paçoca : 2 boîtes de lait concentré, 3 cuillères à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 1 tasse de cacahuètes grillées et moulues, 1/2 tasse de crème fraîche, 1 paquet de biscuits à la maïzena (200 g), 1 tasse de lait, 1 cuillère à café d’essence de vanille, 2 tasses de cacahuetes  grillées hachées et des cacahuètes grillées hachées pour la décoration.

Comment faire pour la préparation ?

Mettre le lait concentré, le beurre, le chocolat et les cacahuètes dans une casserole à feu moyen, en remuant jusqu’à épaississement. Éteindre la casserole et incorporer la crème. Dans un plat à four de taille moyenne, intercaler des couches de crème de cacahuètes, de biscuits humidifiés dans le lait mélangé à l’essence et de cacahuètes hachées, en terminant par la crème de cacahuètes. Décorer avec des cacahuètes et réfrigérer pendant une heure avant de servir.

Gâteau aux cacahuètes avec glaçage au chocolat

Ingrédients pour le gâteau aux cacahuètes avec glaçage au chocolat :

  • 3 œufs
  • 1/2 tasse d’huile
  • 2 tasses de sucre
  • 1 tasse de lait
  • 2 tasses de farine de blé
  • 1 tasse de cacahuètes grillées et concassées
  • 1 C à S de levure chimique
  • Margarine et farine pour le graissage et l’enfarinage
  • Cacahuètes grillées et concassées à saupoudrer

Glaçage au chocolat

  • 1 tasse de cacahuètes grillées et concassées
  • 1 boîte de lait concentré
  • 2 c à s de chocolat en poudre
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Préparation

Dans un mixeur, battre les œufs, l’huile, le sucre et le lait jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser dans un bol et, à l’aide d’un fouet à main, incorporer la farine, les cacahuetes et la levure chimique. Transférer dans un moule graissé et fariné de 22 cm x 30 cm et cuire au four moyen préchauffé pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

Chauffer une casserole à feu moyen avec les ingrédients du glaçage, en remuant jusqu’à ce qu’ils épaississent légèrement. Laisser refroidir et étaler sur le gâteau. Saupoudrer de cacahuètes et servir en morceaux.

Cacahuètes salées façon originale

Ce qu’il vous faut c’est : 500 gr de cacahuètes, 2 cuillères à café de sel, 5 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile de soja.

Voici comment vous allez préparer les cacahuètes salées ?

1. Dans un plat allant au four, mélanger le sel et l’eau avec les cacahuètes.

2. Faire cuire au micro-ondes à puissance élevée (demander à un adulte comment faire si vous êtes un enfant) pendant 12 minutes, en remuant toutes les 3 minutes.

3. La troisième fois que vous ouvrez le micro-ondes pour remuer les cacahuetes, ajoutez l’huile et remuez bien.

4. Retirer du micro-ondes et laisser refroidir.

Cette recette est très pratique et excellente pour vos soirées apéro, etc. toutefois, il faut faire attention à ne pas trop cuire, car lorsque vous sortez du four, les cacahuètes sont très chaudes et il peut sembler qu’elles ne seront pas grillées, mais il suffit d’attendre qu’elles refroidissent pour qu’elles soient parfaites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici