Les choses interdites pour la femme enceinte

0
219

N’importe quelle santé magazine vous le dira. La santé d’une femme enceinte est fragile, ainsi que celle du fœtus qui grandi en elle. Pour cela, il est important de faire attention et de connaître les choses à éviter durant la grossesse.

Les choses qu’une femme enceinte doit éviter

Il n’y a rien de plus important durant une grossesse que la santé de la femme enceinte et le bien-être du fœtus. Pour cela, des recommandations et des interdits sont à respecter. Ceux-ci concernent généralement l’alimentation, l’activité physique, certaines pratiques concernant la santé, et d’autres gestes que l’on réalise au quotidien. Une femme qui attend un heureux évènement peut entendre beaucoup de conseils de la part de ses proches, et certains peuvent se baser sur des « on-dit ». Cet article vous éclaire sur ce qu’il faut vraiment proscrire.

Les interdits en matière de boissons et de nourritures

Une femme enceinte doit vraiment faire attention à ce qu’elle mange pour sa santé et celle du fœtus. Ce, pour éviter des infections telles que la listériose ou la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée. Notre santé magazine vous conseille d’éviter le poisson, la viande, le lait et le fromage cru. Même chose pour les charcuteries non séchées ou en gelée, le pâté, les œufs crus, les croûtes de fromage, les huîtres, palourdes ou moules crus et les jus de fruits non pasteurisés.

Comme on ne sait pas exactement quelle quantité d’alcool mène à l’alcoolisme fœtal, mieux vaut s’abstenir totalement d’en boire. Le tabac est également à proscrire car il nuit à la croissance du fœtus en plus de provoquer une fausse couche, une grossesse ectopique, ou encore un accouchement prématuré. Concernant le café, vous pouvez en boire, mais avec modération.

Eviter les radiographies et l’automédication

Les experts ont été formels concernant les radiographies. Elles sont contre-indiquées pour une femme enceinte, car favorisent les malformations du fœtus. Seule la nécessité absolue peut déroger à cette règle. Même chose pour l’automédication. Si vous avez un problème de santé, quelle qu’elle soit, prévenez et consultez toujours un médecin. Ne prenez jamais de médicament sans son avis, même s’il s’agit d’un remède en vente libre. Si l’on vous en prescrit, faites toujours part de votre état pour que le personnel de santé vérifie bien avant.

Pratiquer une activité physique, mais pas n’importe laquelle

Le sport est une bonne chose pour la santé de la femme enceinte et du fœtus. Mais attention, évitez ceux qui peuvent provoquer une chute ou un coup. Notre santé magazine déconseille les sports de combat, le VTT, la plongée sous-marine, la planche à voile, le surf, ou encore le sky. Optez plutôt pour une activité sportive douce comme le yoga, la marche ou l’aquagym.

Les autres gestes à proscrire

Il y a beaucoup d’autres gestes à éviter pour la femme enceinte.

L’exposition au soleil est à proscrire pour éviter l’apparition des tâches brunes. Si elle est inévitable, utilisez une protection solaire à appliquer toutes les deux heures.

Bannissez également les huiles essentielles, notamment en début de grossesse, car elles représentent un danger pour le fœtus. Certaines peuvent être utilisées, une fois le premier trimestre passé. Demandez des conseils auprès de votre médecin.

Ne vous retenez jamais d’aller aux toilettes pour que votre santé ne soit pas dérangée par une infection urinaire.

Si vous avez un chat, dites à une autre personne de nettoyer sa litière pour éviter tout risque de toxoplasmose. Sinon, utilisez toujours des gants.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici