Les solutions naturelles pour soigner les enfants contre les ballonnements

0
228

Les remèdes naturels contre les ballonnements chez les enfants 

La santé enfant peut souvent être perturbé par des inconforts digestifs tels que les flatulences et les ballonnements. Pour les nourrissons, il s’agit d’un phénomène, qui certes, les incommode, mais qui n’est pas très grave, vu que leur système digestif ne fonctionne pas encore de manière optimale. Pour les plus grands, ce dérangement peut provenir de son alimentation. Dans la plupart des cas, le problème se soigne facilement à l’aide de remède naturel que nous allons aborder et expliquer dans cet article. 

Le fenouil 

Le fenouil est un légume aux multiples bienfaits culinaires, et il est également reconnu qu’il  a des vertus sur la santé. Dans la médecine traditionnelle, il a été principalement utilisé comme traitement naturel anti-inflammatoire, antispasmodique et analgésique. Si votre enfant a des douleurs abdominales, des coliques et des gaz, une tisane de fenouil mélangée avec de la camomille, de la verveine et de la mélisse, et les ballonnements sont réduits. Si le fenouil a autant de vertus, c’est à cause de ses propriétés antispasmodiques et carminatives qui limitent la formation des gaz et stimulent les sécrétions gastriques et la motilité de l’intestin. Il possède également un principe actif, qui est l’anéthol. Ce dernier agit sur les vaisseaux sanguins des intestins en favorisant leur dilatation. 

La menthe poivrée

La menthe poivrée agit sur la santé enfant, lorsque celle-ci est perturbée par des ballonnements, en réalisant de la vidange gastrique. Concrètement, lorsqu’un enfant consomme cette plante, son estomac se libère plus vite et les sensations de gonflements disparaissent plus rapidement. Cette capacité de la menthe poivrée, elle la doit à sa forte teneur en menthol, qui agit comme un stimulant digestif, pancréatique, nerveux, et comme un tonique. Elle a également des propriétés antispasmodiques qui font d’elle un traitement naturel qui diminue les spasmes et soulage les nausées et les inflammations de l’intestin.

La mélisse menthe poivrée 

De la même famille que la menthe, la mélisse menthe poivrée a de multiples bienfaits sur la santé, dont le soin de l’inconfort digestif. Cette plante est très appréciée pour son odeur citronnée, et il est ainsi recommandé de profiter de ses vertus sous forme d’une tisane ou d’une infusion. Elle possède des propriétés digestives, relaxantes et carminatives. C’est ainsi qu’elle a la faculté de dissiper les gaz et les ballonnements chez l’enfant.

La camomille

La camomille a servi depuis des siècles comme traitement naturel contre de nombreux maux. La médecine pédiatrique l’a adoptée au quotidien pour soigner les tout-petits. Ces vertus se traduisent par des effets relaxants soulageant la nervosité, la tension et l’agitation. Cette plante a aussi des capacités qui lui permettent d’apaiser les maux de ventres. Un nourrisson qui souffre de coliques peut retrouver sa santé en consommant cette plante en guise de traitement naturel. Tous ces bienfaits s’expliquent par une composition riche en:

  • substances apaisantes et antispasmodiques.
  • flavonoïdes et polyphénols  agissant comme antioxydants et anti-inflammatoires. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici