Comment soigner un nourrisson qui a la diarrhée

0
265

Si vous remarquez que vous changez la couche de bébé plus régulièrement et que ses selles ne sont pas comme d’habitude, il y a urgence santé, votre bébé a la diarrhée. Ces signes  peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme la fièvre, des ballonnements, des vomissements, de la déshydratation ou encore une perte de poids. Ce mal-être est souvent dû à l’irritation de la paroi intestinale qui ne digère plus les aliments correctement. Vous pouvez appliquer des traitements pour retrouver la santé nourrisson, sans oublier de toujours demander les conseils d’un médecin.

Le traitement selon le diagnostic

Quand la santé nourrisson est mise en cause, notamment lorsque vous constatez qu’il a la diarrhée, rien ne vous importe plus que de faire en sorte qu’il retrouve au plus vite santé et bien-être. Le médecin prescrira des soins, selon les symptômes et les causes de la diarrhée de votre nourrisson. Si bébé a des selles liquides et molles à cause d’un virus, pas besoin de médicaments, bébé peut retrouver son bien-être au bout de quelques jours. Dans de rare cas où la diarrhée est provoquée par des parasites ou des bactéries, le professionnel vous fera faire des analyses de selles et si les résultats confirment son diagnostic, il vous donnera les médicaments adaptés. Dans le cas d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire, des analyses vont être faites et le médecin va vous conseiller d’allier nourriture et bien-être du nourrisson en supprimant pour quelque temps les aliments susceptibles d’avoir provoquer la diarrhée.

Le traitement pour la diarrhée légère ou modérée

Il n’y a pas vraiment urgence santé dans le cas où votre bébé a une diarrhée légère ou modérée. S’il n’a pas de fièvre ou d’autres symptômes, et qu’il mange normalement, pas de panique. Continuez d’allier nourriture et bien-être en continuant de le faire manger sainement via le lait maternel, le lait artificiel et de la nourriture solide. Dans le cas où le nourrisson vomit, mieux vaut lui administrer une solution de réhydratation orale. Demandez conseils auprès d’un médecin concernant la dose et les heures d’administrations.

Le traitement pour la diarrhée sévère

La santé et bien-être de bébé est vraiment à mettre en cause s’il remplit sa couche tous les deux heures, voire moins. Appelez votre médecin pour une urgence santé, celui-ci vous recommandera probablement de stopper les aliments solides au moins 24 heures. A cela s’ajoute la proscription de toutes boissons sucrées ou bouillon riche en sodium. Il pourrait vous conseiller de les remplacer par une solution de réhydratation orale disponible en pharmacie.

Quand consulter un professionnel de la santé nourrisson

Consulter un médecin urgemment se révèle particulièrement important dans certaines circonstances pour ne pas laisser l’infection s’aggraver et pour que bébé retrouve au plus vite son bien-être. Même dans le cas d’une diarrhée légère, il peut être utile de contacter son professionnel de santé pour se rassurer. Si les selles de votre nourrisson est de couleur anormale, jaunes, vertes, rouges avec des traces de sang,  ou autres, faites-le examiner le plus rapidement possible. D’autres symptômes ne sont pas non plus anodins comme une forte fièvre qui dure plus de 24 heures, des vomissements de couleur verte ou accompagnés de sang, un abdomen tendu, des douleurs abdominales, une jaunisse, des rougeurs ou encore un refus de manger et de boire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici