Les risques du régime alimentaire pour perdre les kilos en trop

0
236

On nous vante souvent que le régime alimentaire est efficace et rapide pour perdre du poids, et on les adopte sans se demander quels sont les risques pour la santé naturelle. Ces quelques lignes vous donnent plus d’explications.

Les dangers du régime alimentaire pour perdre du poids

Le régime alimentaire permet de perdre du poids et favorise la santé alimentation s’il ne promet pas de solution miracle. Dans le cas contraire, il nuit à la santé naturelle plus que tout autre chose. Nombreuses sont pourtant les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement  et adoptent différents types de diètes, vantées comme rapide et efficace. Ces promesses se payent à prix fort si vous vous laissez berner par les soi-disant bénéfices, sans prendre connaissance des risques qui peuvent avoir des conséquences néfastes à long terme.

Le régime alimentaire peut provoquer un déséquilibre métabolique

Un régime alimentaire trop restrictif a des conséquences négatives sur le métabolisme de base. Il s’agit de l’énergie que le corps dépense lorsqu’il est au repos. Ce métabolisme joue un rôle important sur la santé naturelle. Il maintient les fonctions essentielles de base de votre corps. En diminuant votre nutrition pour perdre du poids, vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez. Votre corps réagit en réduisant votre métabolisme de base. Il va donc dépenser moins d’énergie.

Lorsque votre diète s’achève, vous pouvez continuer la privation, mais votre santé alimentation risque d’en pâtir, puisque le régime alimentaire que vous avez adopté était pauvre en nutriments.

Si vous renouez  avec votre alimentation initiale, vous reprenez le poids perdu, parce que votre métabolisme a été modifié.

Une possibilité de carences nutritionnelles

Bien se nourrir est impossible avec un régime alimentaire trop restrictif. Certains régimes ressemblent à un détox alimentaire pratiqué sur le long terme et recommandent de supprimer presque catégoriquement certains aliments, dont les aliments riches en glucides notamment. Le détox ne se pratique pourtant pas sur la durée, mais seulement quelques jours .  Le glucide fournit 45 à 65% des calories nécessaires à l’organisme en une journée. Les aliments concernées sont les céréales, les légumineuses, les pommes de terres et certains fruits. Ils n’apportent pas seulement des glucides, ils sont riches en potassium, fibres, sélénium, magnésium, vitamines B et C. Vous en priver entraîne des carences ayant des effets néfastes sur la santé naturelle.

La santé naturelle des os fragilisée

Dans certains cas, perdre du poids rapidement provoque la perte de masse osseuse. C’est un risque qui dépend de l’âge , du sexe, du niveau d’activité, de la santé naturelle et du poids initiale. Des recherches ont démontré que les femmes âgées sont les plus nombreuses à présenter cette conséquence. Bien se nourrir reste ainsi recommander pour elles en adoptant un régime plus sécuritaire.

Le régime alimentaire favorise les troubles de digestion

L’indigestion est également une des conséquences inconfortables de la diète amaigrissante.  Cette dernière privilégie une nutrition riche en protéines et en lipides. L’organisme peine cependant à les digérer, et s’ils sont consommés de manière excessive, ils provoquent de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements ou des reflux gastriques.

Le régime alimentaire développe les troubles psychologiques alimentaires

Le régime alimentaire influe sur le comportement alimentaire. En se privant excessivement pour perdre du poids, certaines personnes ont développé des troubles du comportement alimentaire. D’autres ont même eu des problèmes psychologiques liés à la nutrition. Certains régimes encouragent à peser les aliments qu’on consomme et à compter les calories. Ce qui développe des attitudes négatives vis-à-vis de certains aliments en les tenant comme responsables des kilos en plus. Ces conduites ne provoquent pas directement les troubles psychologiques alimentaires, mais elles vous exposent au risque de les développer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici