Les manifestations les plus connues de la rétinopathie diabétique

0
215

Le diabète est une maladie dont les conséquences peuvent être nombreuses. Il peut toucher les vaisseaux sanguins de la rétine, la couche arrière de l’œil. Ce qu’on appelle rétinopathie diabétique. Voici les détails concernant ses symptômes.

Les symptômes les plus courantes de la rétinopathie diabétique

Lorsqu’une personne est atteinte du diabète sucré, son organisme connaît un trouble métabolique global, suivi de différentes complications vasculaires dans le corps. Si en plus de cette maladie, la personne est atteinte d’obésité, d’un problème de cholestérol ou d’hypertension artérielle, les risques de trouble oculaire sont assez élevés. En effet, le diabète peut altérer les vaisseaux sanguins de la rétine, et provoquer des symptômes gênant la vue. Il s’agit de la rétinopathie diabétique. Ces quelques lignes vont vous éclairer concernant les manifestations de cette pathologie.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

Pour définir simplement la rétinopathie diabétique, il s’agit d’un trouble oculaire causé par le diabète sucré. La complication de ce dernier peut compromettre le fonctionnement de la rétine, dont les vaisseaux sanguins sont endommagés. Ces derniers peuvent alors se dilater et  faire fuir du liquide, qui peut être du plasma, du sang ou des lipides.

Il y a aussi la possibilité d’une obstruction vasculaire, impactant la santé oculaire, par le fait que la rétine ne bénéficie plus d’aucune circulation sanguine. Ce problème oculaire peut s’aggraver et faire apparaître des lésions progressives des structures du globe oculaire. Ce qui provoque une diminution sévère de la vision, voire de la cécité si vous ne suivez pas un traitement adéquat.

Il peut arriver que la rétinopathie, même à un stade avancé, ne déclenche pas de gêne visuelle. Mais dans tous les cas, si vous êtes diabétiques, il est recommandé que vous suivez régulièrement votre santé oculaire.

Sachez que le diabète peut faire survenir deux types de rétinopathie. La première est non proliférative et la seconde est proliférative.

Les signes indiquant une rétinopathie diabétique non proliférative

Dans ce cas de figure, les vaisseaux sanguins de la rétine développent des fuites de sang ou de liquides et présentent des petits gonflements. Les zones affectées par les fuites peuvent à leur tour déclencher la survenue des lésions dans certaines parties du champ visuel.

Au début, la santé oculaire semble n’avoir aucun problème, car les manifestations sur la vision ne sont pas encore très conséquentes. Par contre, elles vont augmenter progressivement, et des tâches aveugles, que les patients ne décèlent pas, peuvent se former. Seuls des examens permettent de les identifier.

Le trouble de la vision centrale se remarquent, lorsque la fuite de sang ou de liquide survient prêt de la macula, la partie centrale de la rétine. Cela s’explique par le fait que cette dernière contient beaucoup de photorécepteurs. L’acuité visuelle baisse significativement à cause de l’épaississement de la macula.

La santé oculaire peut, cependant dans certains cas, ne présenter aucune difficulté en termes de vision, même si la rétinopathie est déjà très avancée.

Les symptômes de la rétinopathie diabétique proliférative

Dans le cas de rétinopathie diabétique proliférative, le problème oculaire se manifeste par des lésions stimulant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ce qui résulte à la formation de tissu cicatriciel ou d’hémorragie. La rétine peut alors se décoller. La baisse de l’acuité visuelle devient importante, et peut provoquer la cécité quasi-totale ou totale.

Les nouveaux vaisseaux sanguins peuvent également déclencher un glaucome douloureux, car ces vaisseaux se sont formés dans l’iris et remplissent l’espace entre l’iris et la cornée. Le liquide intraoculaire est alors bloqué et la pression intérieure de l’œil augmente. La santé oculaire est alors marquée par une perte importante de la vision. Les signes peuvent être une vision floue, des éclairs dans le champ de vision, des tâches noires ou une perte soudaine, sévère et indolore de la vision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici