Les raisons pour lesquelles le repos des yeux est utile

0
208

Les yeux sont comme la fenêtre de la maison pour notre corps. Sa santé est ainsi importante et elle se préserve en laissant nos yeux se reposer de temps en temps. 

La nécessité du repos des yeux 

Avec l’évolution numérique, la santé oculaire de beaucoup de gens se dégrade à cause de longues heures passées devant les écrans. La fatigue visuelle, la sécheresse oculaire et autres maladies des yeux arrivent de plus en plus souvent faute de repos des yeux. Permettre à vos yeux de se relaxer de temps à autre, leur procure du bien-être, évite les infections, leur donne l’humidité nécessaire à leur bon fonctionnement et préserve la qualité de la vue. 

Les risques du manque de repos des yeux  sur la santé oculaire

Le moment où nos yeux se reposent le plus, c’est lorsque nous dormons. Le sommeil contribue ainsi à la santé oculaire, et pour vous permettre de comprendre les bienfaits du repos des yeux, voici ce qui arrive quand vous manquez de sommeil: 

  • Vous avez mal aux yeux en longueur de journée, ils sont tendus, ils vous démangent et ils sont secs. 
  • Vous avez de la fatigue oculaire, une rupture des vaisseaux sanguins peut avoir lieu et accentue la sécheresse oculaire. 
  • La santé de vos yeux se détériore et cela se manifeste par les cernes et les yeux gonflés. Plus inquiétant encore, le bien-être général de vos yeux peut s’aggraver à cause de secousses oculaires, spasmes oculaires, vision floue, perte de vision, infections oculaires, glaucome, sensibilité à la lumière et maladies des yeux secs. 

Lorsque vous fermez les yeux durant votre sommeil, vous leur permettez de s’hydrater. La paupière fermée aide les larmes à se répandre sur la surface des yeux. Par la même occasion, la lumière est bloquée, empêchant le cerveau de rester éveiller et favorisant le repos. 

Fermer les yeux de temps en temps contribue ainsi à leur santé, même si vous ne dormez pas. Au cours de la journée, il est alors nécessaire de prendre du temps pour relaxer ses yeux et leur offrir du bien-être

Comment relaxer ses yeux pour les garder en bonne santé 

Il est important de libérer les tensions des yeux en cours de journée pour leur bien-être et leur santé. Quelques exercices sont à adopter pour ce faire au quotidien: 

  • Un exercice de mise au point peut-être nécessaire si vous fixez un écran en longueur de journée, car vous pouvez avoir une vue floue au bout d’un moment. Détachez vos yeux de l’écran et mettez votre index levé devant vous. Fixez-le en le rapprochant lentement de votre nez, puis en l’éloignant. A répéter 10 fois. 
  • Les muscles de vos yeux ont besoin d’être stimulés de temps à autre. Fixez le mur et tracez des formes carrés, triangles et ronds avec vos yeux ouverts. Cela améliore le contrôle des muscles. 
  • Une petite méditation pour détendre les yeux permet de les irriguer. Fermez vos yeux et concentrez-vous uniquement sur vos yeux et votre respiration en imaginant qu’ils sont liés. Le temps de 10 minutes, puis rouvrez vos yeux et continuez votre travail. 
  • Dernière exercice pour la santé oculaire, frottez vos mains pour les réchauffer. Placez-les ensuite devant vos yeux fermés sans les toucher. Au bout de quelque temps, de la chaleur se dégage de vos mains procurant du bien-être

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici