Comment faire face à sa phobie

0
60

S’il vous arrive d’être tétaniser par la peur. Lorsque l’objet de votre angoisse survient, au point de vous empêcher de vivre, alors vous êtes atteint de phobie. Découvrez les astuces pour y faire face et prendre soin de votre santé à travers cet article.

Comment surmonter sa phobie au quotidien ?

Vous avez peur du noir de l’avion, d’être enfermé ou autres. et à chaque que vous en êtes confronter, vous êtes paralysé au point que votre angoisse vous empêche de vivre. Il s’agit de la phobie et ce trouble peut impacter votre santé naturelle et même votre santé mentale. Sachez qu’il est possible d’y faire face au quotidien et de vous en débarrasser. Il faut d’abord mettre en pratique des méthodes et des astuces efficaces. IL agit sur votre peur, mais aussi sur votre santé en général.

Définition de la phobie

La phobie est une angoisse irrationnelle et incontrôlable portée sur un objet ou une situation. Ce peut être la peur d’un insecte, de l’avion, du métro, du vide, d’être enfermé ou de parler en public. Elle impacte la santé naturelle et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. On parle de phobie véritable lorsque la peur est forte au point de devenir insupportable et d’altérer la vie quotidienne. Vous êtes une personne phobique si face à l’objet de votre peur, vous êtes totalement tétanisé. Ou encore, si vous fuyez et faites tout pour ne plus vous retrouver devant la situation qui vous a fait perdre vos moyens. Vous êtes aussi conscient de la dimension irrationnelle de votre anxiété, pourtant, vous êtes dans l’impossibilité de la surmonter.

Des psychothérapies efficaces pour vaincre la phobie

Une personne peut recevoir un traitement antidépresseur ou anxiolytique dans le cas de la survenue d’une crise de phobie, afin de préserver sa santé, notamment sa santé mentale. Au-delà  de ce genre de traitement, il y a la psychothérapie, un des moyens les plus efficaces pour dompter ses angoisses. Ce sont plus précisément des traitements cognitivo-comportementaux effectués sur les patients. Ils ont pour objectif d’atténuer les symptômes et de leur permettre de se déprogrammer vis-à-vis de leur anxiété.

Concrètement, le patient est exposé progressivement à l’objet de sa peur. Des exercices sont imposés d’abord par l’imagination, ensuite de manière concrète grâce à la mise en situation de tâches difficiles et déstabilisantes.  Au fur et à mesure, les pensées qui dysfonctionnent et provoquent l’angoisse sont isolées et traitées.

Par ailleurs, il y a les thérapies comme l’EMR ou l’hypnose qui s’avèrent efficaces pour le traitement des symptômes.

Astuces pour faire face à sa phobie au quotidien

Pour surmonter sa phobie au quotidien et par la même occasion préserver sa santé naturelle et sa santé mentale, quelques actions sont à effectuer :

–          Diminuez l’appréhension de l’inconnu et du stress en vous cultivant sur l’objet de votre angoisse.

–          Considérez la peur comme un invité indésirable et abusif et désobéissez-lui pour éviter qu’elle ne se renforce. Faites la différence entre ce que vous désirez et ce que la peur veut.

–          Faites une réflexion sur la cause de votre peur sans y passer votre temps et votre énergie. Passez également tout de suite à l’action en osant affronter l’objet de votre peur.

–          Ecrivez vos peurs et prenez du recul sur vos pensées afin de rationaliser et minimiser la peur. Puis modifiez votre comportement progressivement.

–          Rester positifs et concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie. Il faut également croire aux efforts que vous avez effectué pour faire face à votre anxiété.

–          Evitez de vouloir contrôler votre peur à  tout prix et lâchez prise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici