Les aliments naturels à donner à bébé dès 6 mois

0
232

Bébé a maintenant 6 mois et le moment d’introduire petit à petit des aliments pour sa santé naturelle est venu. Si vous avez besoin de conseil pour une alimentation correcte de votre chérubin à cette étape importante de sa croissance, lisez ces quelques lignes.

L’alimentation de bébé à partir de 6 mois

Les 6 premiers mois de votre bout de chou se sont écoulés très vite, et le moment est venu de modifier son alimentation pour sa santé naturelle, en introduisant petit à petit des aliments naturels utiles à sa croissance. Sachez que chaque enfant est unique, et que pour une santé bébé optimale, il vous faut trouver son propre rythme et les nourritures qui lui conviennent. De manière générale, l’introduction et la diversification de la nourriture de bébé se fait toujours en petite quantité et en petite portion pour sa santé.

Ce que bébé peut manger pour sa santé naturelle à partir de 6 mois

On commence à donner des aliments naturels à bébé dès qu’il a 6 mois pour contribuer à sa santé naturelle et à sa croissance, tout en continuant à le nourrir de lait. Les légumes et les fruits sont recommandés pour débuter en les lavant convenablement, en les dénoyautant et en les épépinant. Cuisez-les à la vapeur et n’ajoutez pas de releveur de goût pour que l’enfant connaisse leur goût naturel.

Élargissez son alimentation progressivement en lui proposant des crudités et condiments de petite quantité. Restez focaliser sur votre enfant, et ne vous laissez pas influencer par ceux des autres, pour savoir ce qui lui convient et son rythme.

Il est également conseillé d’attendre deux mois entre l’introduction des premiers légumes et des premières protéines. Après les fruits et légumes, vous pouvez progressivement lui donner de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des lentilles, des œufs, de petits bouts de viande, de poulet ou de poisson. Faites attention aux possibilités d’apparition d’allergies.

Pour la santé bébé, introduire les aliments un par un

En commençant à introduire progressivement différents types de nourritures dans l’alimentation de bébé pour la santé enfant, vous évitez le développement d’allergies ou d’intolérances.  De ce fait, l’introduction doit se faire un par un. Ainsi, il est plus facile d’identifier une éventuelle allergie. Pour que l’enfant ne se lasse pas d’un aliment, variez les formes que vous lui proposez. Ne vous braquez pas s’il refuse une nourriture. Tentez de lui faire goûter cet aliment une dizaine de fois sur trois ans, avant de l’exclure de son alimentation s’il ne l’aime pas.

Quelle quantité d’aliments pour la santé enfant dès 6 mois?  

La quantité d’ aliments que vous donnez à votre chérubin de 6 mois influe également sur sa santé. En règle générale, on reste sur de petites portions: 100 à 200 grammes de légumes ou fruits mixés suffisent. En ce qui concerne les protéines animales, 10 grammes par jour sont convenables, à part le lait.

La santé naturelle de votre bout de chou nécessite qu’il n’ingère pas moins de 500 millilitres de lait par jour, même après l’introduction d’autres aliments. Si vous continuez à l’allaiter après ses 6 mois, vous pouvez commencer son sevrage en remplaçant progressivement le lait maternel avec un biberon de lait de premier ou de deuxième âge. Faites-le en fonction de l’avancée de la diversification de son alimentation.

Sachez qu’il n’y a pas de règle absolue dans le sevrage de bébé. Vous pouvez poursuivre l’allaitement aussi longtemps que vous le souhaitez, tout en introduisant les autres nourritures. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici