Reconnaître les signes du cancer de la peau

0
271

Vous remarquez une croûte étrange, un grain de beauté bizarre, une lésion ou une plaie qui peine guérir suivie d’irritations et de démangeaisons sur votre peau. Ces signes peuvent révéler une maladie cutanée, qui doit être surveillée par un médecin. Bien que les symptômes précités ne signifient pas forcément qu’il s’agit d’un cancer de la peau, le suivi d’un médecin est nécessaire pour le diagnostiquer à temps, si jamais c’est le cas. Sinon, vous bénéficierez d’une prise en charge rapide. Tour d’horizon sur ces manifestations qui doivent vous alerter.

La boule sur la peau

Si une petite masse survient sur votre peau, ayant l’apparence d’une boule, il peut s’agir d’un mélanome nodulaire, selon les spécialistes. Cette maladie cutanée est très fréquente et se reconnaît facilement. Le mélanome descend en profondeur dans la peau et une masse surélevée dépasse la surface de l’épiderme. Il est généralement de couleur rose, noir, rouge ou ressemble à la couleur de la peau, et il grossit. Les endroits où il est le plus susceptible d’apparaître sont le visage, le dos ou le thorax. Consultez immédiatement un dermatologue pour savoir si oui ou non il s’agit d’un cancer de la peau.

La survenue d’une tâche brune

Les tâches brunes qui apparaissent sur la peau sont pour la majorité des cas bénignes. Pour savoir s’il s’agit d’un problème de santé plus grave, la tâche survient soudainement, sa couleur vire du rose au brun et elle grossit progressivement. Allez chez le médecin pour la surveiller de prêt et déterminer si ou non il s’agit d’un cancer de la peau

Des grains de beauté anormal

Les grains de beauté sont aussi bénins dans la plupart des cas. Soyez en état d’alerte, dans le cas où ils changent d’aspects, de forme, de couleur et grossissent dans les trois mois qui suivent leur apparition. Soyez conscient que le cancer de la peau est généralement suivi de la dégénérescence des grains de beauté. En consultant un dermatologue dès la survenue de signes inhabituels, vous obtenez plus rapidement un diagnostic et un traitement adéquat à votre maladie cutanée.

Le saignement de lésions

Si votre peau présente un saignement sans raison apparente, inquiétez-vous. Ce trouble de la santé de votre peau peut révéler l’existence d’une tumeur ayant infiltré vos vaisseaux sanguins en profondeur. La maladie cutanée n’est pas forcément un cancer de la peau, mais un mélanome ou un carcinome. Quoi qu’il en soit, la surveillance d’un médecin est nécessaire pour déterminer le diagnostic et orienter la prise en charge

Des plaies qui grattent

Votre saignement peut  avoir tendance à déranger les corpuscules nerveux, en plus de sa descente en profondeur. Des démangeaisons surviennent alors sur la zone. Si malgré l’application de crème ou autre soin cette sensation ne disparaît pas, consultez un dermatologue pour déterminer de quelle maladie cutanée il s’agit et comment la soigner.

Le grossissement d’une croûte

Une croûte localisée sur les muqueuses, les zones de la peau les plus exposées au soleil ou sur le visage peut se révéler être un carcinome, si elle grossit en quelques semaines. Cette affection qui altère la santé de votre peau existe en deux types. Celui qui concerne la peau exposée au soleil est un carcinome basocellulaire. Celui qui concerne les muqueuses est un carcinome spinocellulaire. Si dans les deux cas, une pommade ne guérit pas la lésion, l’avis d’un médecin est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici