Ce que la couleur du blanc de nos yeux révèle sur notre santé

0
56

On peut connaître notre état de santé grâce à la couleur du blanc de nos yeux. Celle-ci peut être rouge ou jaune, révélant des maladies telles que le diabète, le cancer du pancréas, la conjonctivite ou autres. Tour d’horizon sur ce signe qui alerte sur notre santé. 

Ce que signifie le changement de couleur du blanc de nos yeux

Le blanc de nos yeux peut changer de couleur pour nous dire que nous sommes malades. Si la couleur du blanc de vos yeux est rouge ou jaune, soyez en état d’alerte car cela peut signifier que votre état de santé est alarmant. Conjonctivite, diabète, cancer du pancréas et bien d’autres maladies peuvent être à l’origine du changement de couleur du blanc d’œil. Raison pour laquelle consulter un médecin est indispensable dès l’apparition de ce signe.

Le blanc d’œil rouge 

Avoir les yeux rouges arrive assez couramment et ne nous inquiète pas trop. Mais attention, le blanc d’œil qui vire au rouge peut révéler une maladie grave, et consulter un médecin est toujours recommandé pour une prise en charge rapide et à temps. 

La conjonctivite est souvent la maladie qui se cache derrière un blanc d’œil rouge. Cette pathologie se manifeste par la dilatation des vaisseaux de la membrane intérieure de l’œil. Cela provoque des démangeaisons, des larmes et un gonflement de la paupière. La conjonctivite survient notamment à cause d’une allergie ou d’un virus et elle est contagieuse.

Les rougeurs de l’œil peuvent également révéler un problème d’hypertension.  Les vaisseaux éclatent suite à une hypertension non-diagnostiquée et est liée à un grand risque de lésions cérébrales. 

Il y a aussi la possibilité que vous développiez une uvéite, une inflammation de l’iris qui provoque des rougeurs. Dans ce cas, vous ressentez de la douleur et une baisse de la vision. La cause de ces signes est souvent une maladie auto-immune. 

Si vous êtes diabétiques, votre maladie peut être à l’origine de vos yeux rouges, car il peut provoquer l’éclatement des vaisseaux rétiniens à cause de l’excès de sucre. Il s’agit alors de rétinopathie diabétique. Les cas les plus graves font survenir un œdème musculaire qui diminue l’acuité visuelle. Il peut aussi y avoir une apparition de fibrose qui peut décoller la rétine et provoquer la cécité. 

Et finalement, l’œil rouge peut être les conséquences d’un saignement interne provoquant l’hyphéma. Le sang se trouve devant l’iris, derrière la cornée. Un traumatisme ou une maladie peut en être la raison. 

Le blanc d’œil jaune 

Le blanc d’œil jaune révèle une maladie du foie comme l’hépatite ou la cirrhose. Ces maladies sont dues à un excès de bilirubine dans le sang. Celui-ci est produit naturellement au moment  de la dégradation des globules rouges. C’est un pigment jaune qui va ensuite être recyclé par le foie pour fabriquer de la bile. Pour en avoir le cœur net, un bilan sanguin va être effectué pour évaluer le taux de bilirubine dans le sang. 

Dans d’autres cas, c’est la maladie de Gilbert qui provoque le jaunissement du blanc d’œil. Il s’agit d’une pathologie hépatique héréditaire qui provoque également l’hyperbilirubinémie.

Le dysfonctionnement de la vésicule biliaire peut également être à l’origine d’un blanc d’œil jaune. Un ictère peut apparaître à la suite de la formation de calculs dans la vésicule et résulte sur une inflammation. Dénommée cholécystite, celle-ci rend difficile l’écoulement de la bile vers l’intestin. Ce cas se manifeste aussi en cas de cancer du pancréas. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici