Les remèdes naturels pour soigner les maux d’estomac

0
173

Si vous êtes atteints de douleur au niveau de l’estomac, de manière passagère ou chronique, cet article vous aide à faire le point sur les symptômes et les soins que vous pouvez faire grâce à des remèdes naturels. 

Soigner les maux d’estomac avec des remèdes naturels 

Des maux d’estomac vous font souffrir et vous cherchez un moyen de les soulager. Il faut d’abord comprendre les raisons qui provoquent les douleurs ainsi que les symptômes avant d’entamer un soin. Cette pathologie se manifeste assez fréquemment, notamment à la suite de circonstances favorables comme la grossesse, le stress, une surcharge calorique ou la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdiens. Il est possible de se soigner avec des remèdes naturels, mais avant tout, quand une douleur de l’estomac survient, il est conseillé de prendre une alimentation légère. 

Les causes des maux d’estomac

Une douleur à l’estomac peut avoir plusieurs origines dont trois grandes pathologies gastro-entérologiques. La première est le reflux gastro-œsophagien, qui se manifeste par des crampes ou des douleurs. La seconde est une colique hépatique qui est provoquée par un calcul dans la vésicule. La troisième est le trouble du transit, dont la constipation, qui génère des douleurs. 

Vous pouvez être victime de maux d’estomac, après avoir mangé un repas copieux, des aliments trop gras, trop alcoolisés, trop sucrés. Ils peuvent aussi se manifester à cause de l’anxiété. Dans les deux cas, la douleur peut être accompagnée de nausées. Si d’autres signes comme la perte de poids, l’anémie, la fatigue ou de la fièvre se manifestent, consultez votre médecin.

Il arrive aussi que les douleurs sont suivies d’évacuations de gaz par le haut ou par le bas. Dans le premier cas, il peut s’agir d’un reflux, d’une manifestation du stress ou encore d’un trouble fonctionnel après avoir mangé trop vite ou bu des boissons gazeuses. Dans le second cas, il s’agit d’une colopathie fonctionnelle qui se manifeste par des ballonnements, des flatulences et une modification du transit. 

Si une projection du malaise dans le dos apparaît, il y a la possibilité d’un ulcère de la face postérieure de l’estomac ou d’un cancer de pancréas. Si la souffrance se fait sentir la nuit, il s’agit d’une gastrite pour les formes mineures ou d’une maladie ulcéreuse dans les cas plus graves. 

Comment soigner les maux d’estomac naturellement

Lorsqu’un malaise au niveau de l’estomac commence à se faire sentir, le premier réflexe est de laisser tomber les fritures, les produits trop sucrés, les sodas et boissons gazeuses, l’alcool et le tabac. Privilégiez une alimentation légère et saine, et prenez le temps de manger doucement en mastiquant bien la nourriture avant de l’avaler. 

Pour ce qui est des remèdes naturels, vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe de jus d’aloe vera en gel, le matin et le soir en dehors des repas, pour réparer et cicatriser la muqueuse stomacale tout en la protégeant. Deuxième solution, mélangez de l’argile verte avec de l’eau et appliquez-le directement en couche épaisse sur l’estomac pendant 20 minutes. Ce soin lutte contre l’inflammation. Le vinaigre de cidre se révèle également être un remède efficace, car il est alcalinisant. Prenez-en une cuillère à soupe mélangée à de l’eau tiède, tous les matins à jeun pendant 15 jours. Et finalement, l’huile essentielle de basilic qui agit comme anti-spasmodique sur les gastrites et les ulcères. Une dizaine de gouttes d’huile végétale mélangée à deux gouttes d’huile essentielle de basilic à appliquer sur le ventre, suivi d’un massage dans le sens de la digestion vous aidera à faire disparaître vos maux d’estomac. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici