Bien que le cas d’un accouchement inopiné arrive rarement, beaucoup de femmes enceintes le craignent, car veulent préserver la santé femme enfant à tout prix. Si vous faites partie de celles-ci, ces conseils vous aideront.
Comment agir face à un accouchement inopiné
Au moins une fois dans sa vie, on a déjà entendu une histoire d’accouchement qui s’est fait dans le train, le bus ou le taxi et lorsqu’on est une femme enceinte ont craint que cela nous arrive. On craint pour notre santé et notamment pour celle de notre bébé si jamais on doit accoucher sans assistance médicale. Heureusement, des solutions existent pour bien se préparer à faire face à cette éventualité, pour les femmes qui sont sur le point de mettre au monde un enfant ou les personnes qui se retrouvent témoin d’un accouchement inopiné.
Contacter les secours
La première chose à faire quand on constate qu’on va accoucher et qu’on n’aura pas le temps d’arriver à l’hôpital est d’appeler les secours. Ces derniers, s’ils arrivent à temps, peuvent reconnaître si l’accouchement est réellement imminent ou pas. Dans le cas où il est impossible qu’ils soient présents au moment de l’accouchement, ils pourront agir très vite une fois sur place pour les soins de bébé maman s’ils sont prévenus. Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de demander à ce qu’une personne du standard des urgences reste en ligne.
Se mettre dans un lieu chaud
La chaleur est un soin naturel pour préserver la santé femme enfant. Puisqu’il s’agit d’un accouchement inopiné, il est bien sûr évident qu’il va falloir s’adapter avec l’environnement de l’instant. Veillez cependant à trouver le lieu le plus chaud pour que le choc thermique soit le plus faible possible à la naissance du bébé. Si vous êtes dans une maison, choisissez la pièce la plus chaude. Il vous faut aussi des serviettes ou des couvertures à mettre autour de celle qui va mettre un enfant au monde.
Se mettre en position idéale.
La position idéale est celle qui met la femme enceinte le plus à l’aise. Pour cela, il est recommandé qu’elle se laisse guider par son instinct. Elle doit être courageuse et avoir du sang-froid pour appliquer ce qu’on lui a enseigné durant la préparation à l’accouchement.
Les règles sur lesquelles il faut faire attention
Après que la maman ait poussé pour laisser sortir la tête de bébé, il est nécessaire de la soutenir pour accompagner la sortie totale de l’enfant. Dès que la tête est dehors, attendez la contraction suivante pour permettre la libération totale du nouveau-né. Tirer sur la tête de ce dernier ainsi que sur le cordon ombilical est à prohiber.
Mettre l’enfant auprès de sa mère
Une fois que le bébé est dehors, mettez-le sur le ventre de sa maman. Ce peau à peau de bébé maman est de plus en plus recommandé et fréquent à la maternité. Ensuite, couvrez-les tous les deux pour préserver la santé de l’enfant et de la mère et surveillez-les. Faites tout particulièrement attention à la respiration du nouveau-né. Elle doit être normale et régulière.