Les astuces pour préserver naturellement sa santé buccodentaire

0
130

La santé buccodentaire traduit la bonne santé en général selon des liens établis par les scientifiques. Cela implique que les dents et l’ensemble de la bouche doivent être protégés en permanence. Voici les méthodes naturelles pour ce faire. 

Les soins naturels pour une meilleure santé buccodentaire 

Même si le dentiste ne s’occupe que de la santé buccodentaire, il a établi avec d’autres spécialistes, les liens entre la santé en générale et la santé des dents. Par conséquent, les dents et l’ensemble de la bouche doivent impérativement être soignées de manière adéquate quotidiennement. Ce, afin d’éviter les caries dentaires

qui les abîment. Plusieurs méthodes existent pour protéger les dents de manière permanente, dont des astuces naturelles qui les blanchissent et vous permettent d’avoir une haleine toujours fraîche.

Le citron et le bicarbonate de soude, l’allié des dents blanches 

Le citron et le bicarbonate de soude sont de vrais blanchissants naturels. Le citron, contenant de l’acide citrique, lutte contre les tartres. Ces dernières se définissent par l’épaississement de la plaque dentaire. Ce sont de grands responsables du jaunissement des dents, et ils sont souvent les causes des caries dentaires, des maladies gingivales et de la mauvaise haleine. Son utilisation consiste à brosser les dents avec du jus de citron fraîchement pressé, puis à rincer abondamment.

Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives douces qui lui permettent d’être un vrai détartrant naturel et de lisser l’émail. Il prévient également la formation des caries dentaires

N’abusez pas de l’utilisation de ces deux astuces. Une fois par semaine suffit, car ils peuvent fragiliser l’émail des dents.

Manger une pomme après les repas aide à limiter les caries dentaires 

L’émail de nos dents est légèrement poreux. Cela explique le fait que les aliments colorés ont tendance à teinter les dents après la consommation. De ce fait, le dentiste nous conseille de se brosser les dents après avoir mangé ces nourritures. Mais il est aussi possible de mâcher une pomme pour assainir ses dents après la consommation de nourriquetures colorées. En mangeant une pomme à la fin de votre repas, vous provoquez une salivation qui lutte contre l’acidité et l’activité des bactéries. La pomme n’adhère pas aux dents et limite ainsi la formation des caries dentaires. Par la même occasion, le masticage de pomme masse les gencives et diminue les risques d’inflammation de ces dernières. 

L’huile essentielle de Tea-Tree, comme antiseptique buccal

L’huile essentielle de Tea-Tree est un véritable allié de la santé buccodentaire. Cette stubstance traite la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine. Elle permet également d’assainir la bouche et les dents. Ces bienfaits qu’elle offre s’expliquent par le fait qu’elle possède des vertus antibactériennes et antifongiques. C’est donc un parfait antiseptique buccal. 

Vous pouvez l’utiliser en rince-bouche en mettant quelques gouttes dans un demi-verre d’eau pour ensuite vous gargariser avec. Appliquez-y directement de l’huile essentielle de Tea-tree avec un coton tige si vous avez des aphte. Vous pouvez aussi vous nettoyer les dents en mettant une goutte de cette huile essentielle sur votre dentifrice. Pour ne pas fragiliser l’émail, faites une seule fois par semaine .

Se brosser les dents régulièrement comme le recommande le dentiste

Il faut se brosser les dents plusieurs fois par jour. Cela reste la recommandation principale du dentiste pour préserver sa santé buccodentaire et éviter les caries dentaires. Aucun des soins naturels cités précédemment ne remplace le brossage des dents. Deux à trois fois par jour est conseillé, idéalement après chaque repas, pour une hygiène buccodentaire optimale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici