Ce que la peau sèche signifie

0
60

La peau devient sèche lorsqu’elle perd sa couche graisseuse et protectrice, et se déshydrate. Plus d’un problème cutané peuvent alors apparaître comme une peau rugueuse, des desquamations, ou encore une apparence d’écailles de poisson. Plus d’explications dans cet article.

Les significations de la peau sèche

La peau sèche peut être un type de peau, comme il y a des personnes qui ont une peau grasse, mixte ou normale. Mais il y a des cas où la peau sèche révèle un problème cutané. Retrouver la santé de la peau, grâce à des soins, devient donc nécessaire. Il existe des traitements pour ce faire, mais plus important, il est possible d’éviter d’avoir une peau sèche en adoptant une routine quotidienne d’hydratation de la peau.

Qu’est-ce que la peau sèche?

Bien que la peau sèche soit répertoriée comme un type de peau en dermatologie, elle révèle un problème cutané. Elle se définit alors comme la perte de la couche protectrice et graisseuse de la peau, et fait survenir la déshydratation. Des causes extérieures sont souvent à l’origine de ce trouble de la santé de la peau, comme le vieillissement, une hygiène excessive, la sécheresse climatique ou des maladies. Vous pouvez le reconnaître par une sensation d’inconfort, car votre peau est rugueuse et qui tiraille. D’autres manifestations plus inquiétantes peuvent aussi survenir comme la démangeaison, l’irritation ou la desquamation.

Les différentes formes de peau sèche

La peau sèche se présente sous diverses formes différentes. Une peau rugueuse et qui tiraille se nomme xérose ou xérodermie. Dans le cas ou des signes comme des squames, une peau de crocodile, ou une peau qui pèle surviennent, vous avez probablement l’ichtyose. Ce problème cutané peut être héréditaire ou provoqué par la prise de médicament pour soigner des maladies systémiques ou secondaires. Si vous avez des rougeurs et une texture de peau granuleuse, il s’agit de la kératose pilaire. Il y a alors une surproduction de kératine, qui empêche le follicule pileux de s’ouvrir. Les adolescents sont les plus exposés, mais on ne connaît pas exactement l’origine de cette maladie. L’hérédité est souvent mise en cause.

Les causes de la peau sèche

On explique souvent que la raison de la peau sèche est d’ordre génétique. Mais d’autres facteurs ont également une incidence sur la santé de la peau, à savoir le vieillissement, la température froide, le climat sec, certains traitements médicamenteux, une hygiène de la peau agressive ou excessive, une exposition abusive au vent et au soleil, des maladies comme l’insuffisance rénale ou le diabète, et le chauffage intérieur.

Les traitements et préventions pour la santé de la peau

On peut très bien  prévenir et solutionner le problème cutané provoqué par la sécheresse de la peau. Pour retrouver la santé de la peau, des traitements sont conseillés et ils dépendent de la maladie en cause. Dans tous les cas, une hydratation de la peau est toujours recommandée. L’utilisation de crèmes, laits ou lotions hydratantes, l’utilisation de certaines substances comme la glycérine, l’avoine, l’aloès, la vitamine E, le beurre de karité ou l’huile d’amande, et l’usage de crèmes ou de lotion contenant des kératolytiques. Dans le cas d’un problème cutané sévère, on peut vous conseiller des crèmes ou des médicaments contenant des corticoïdes et des rétinoïdes.

Concernant la prévention, l’hydratation de la peau avec des crèmes, laits ou lotions hydratantes est toujours conseillée. Buvez suffisamment d’eau. Évitez les produits agressifs et les soins excessifs. Privilégiez les vêtements en coton. Mettez des gants en temps froids. N’abusez pas du chauffage en hiver. Manger sainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici