Les astuces pour soigner la peau sèche naturellement

0
182

La santé de la peau se traduit par l’état dans lequel elle se trouve. Une peau sèche signifie que vous n’avez pas pris soin de vous, et des problèmes de peau peuvent même apparaître comme des démangeaisons, des rougeurs ou encore des desquamations.

Traiter la peau sèche avec les soins naturels

La peau devient sèche lorsqu’on n’en prend pas soin convenablement. Cette sécheresse peut même provoquer des problèmes de peau comme l’irritation, la démangeaison ou encore la desquamation. Si vous présentez ces symptômes, sachez qu’il est possible de  traiter la peau sèche en utilisant des soins naturels ou en se tournant vers la médecine traditionnelle. Des bons gestes au quotidien sont également à adopter pour qu’une bonne santé de la peau perdure et pour paraître soigné en toute circonstance.

Les gestes à privilégier pour soigner la peau sèche

Des bons gestes sont à adopter au quotidien pour avoir une peau en bonne santé. Ces gestes doivent même devenir une habitude, car ils permettent d’éviter les problèmes de peau :

  • En premier lieu, il est important de savoir que boire de l’eau en quantité suffisante, chaque jour,  est l’un des plus importants soins naturels pour éviter d’avoir une peau sèche. L’hydratation de l’organisme entretien la peau.
  • Le soleil n’a pas  des effets positifs sur l’eau si on s’y expose assez longtemps. Bien se couvrir ou utiliser de l’écran solaire est conseillé. 
  • Ne prenez pas de bain trop chaud et privilégiez l’eau tiède et même fraîche pour vous laver. Ajoutez de l’huile pour prendre soin de la peau. 
  • Veillez à ce que vos savons et gels contiennent des ingrédients hydratants et  soient sans alcool.
  • Mettez de la crème hydratante ou une huile à base de plantes sur votre peau à chaque sortie de bain.

Choisir un soin hydratant pour soigner la peau sèche à base de plante 

Les problèmes de peau sont évités lorsqu’on choisit des soins naturels pour veiller à sa santé. Ceux à base de plantes sont notamment à privilégier. La plante a, en effet, depuis longtemps contribué au soin et la médecine traditionnelle y a trouvé un bon moyen pour fabriquer des huiles et lotions pour hydrater la peau. Il existe plusieurs huiles à base de plantes pour la peau. A vous de choisir celle qui vous convient :

  • L’huile de bourrache, riche en oméga 6  est spécialement conçue pour les peaux en manque de lipides. 
  • L’huile d’argan, contenant de la vitamine E, tonifie, assouplit, redonne de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Elle lutte également contre les signes du vieillissement et limite les effets des agressions extérieures.
  • L’huile de camélia régule le système naturel d’hydratation de la peau tout en le nourrissant et en lui donnant un toucher de « velours »
  • L’huile de sésame agit sur les desquamations grâce à sa fonction régénérante et par la même occasion, elle adoucit et peut-être utilisée comme soin anti-âge.

Faire soi-même ses cosmétiques

Vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes vos soins naturels pour veiller à la santé de votre peau. Il est possible d’optimiser les effets de vos lotions naturels en les combinant. En guise d’exemple, sachez que vous pouvez marier l’hydrolat de fleur d’oranger à l’huile de carotte. Vous pouvez aussi concocter votre propre masque pour prendre soin de la peau sèche. Pour cela, mélangez l’huile d’argan avec l’argile blanche. Ce soin est minéralisant et il vous aide à éliminer tous les problèmes de peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici