Comment se contrôler pour éviter de grignoter à cause du stress

0
73

Le stress et les émotions négatives s’imposent dans votre quotidien. Bien se nourrir devient très difficile, car vous obtenez du réconfort dans le grignotage et les aliments sucrés. Voici nos conseils pour y remédier.  

Comment contrôler ses envies de manger à cause du stress?

La pression quotidienne de votre travail devient de plus en plus forte, provoquant du stress, des émotions négatives et des frustrations, qui vous poussent à trouver refuge dans une mauvaise nutrition.  Le fait d’être débordé ne vous permet plus d’avoir un régime alimentaire sain et vous pousse à manger trop sucré. Vous avez ainsi accumulé des kilos en trop et vous souhaitez perdre du poids en contrôlant vos envies, mais vous ne savez pas comment  faire pour bien se nourrir et retrouver la santé naturelle. Ces quelques lignes vous offrent de précieux conseils.

Instaurer un régime alimentaire sain sans grignoter

Vous prenez conscience que le stress a pris une place importante dans votre quotidien et qu’il contrôle votre nutrition en vous faisant grignoter sucré à longueur de temps. Vous vous dites alors qu’il est temps d’arrêter les fringales pour stopper l’accumulation de graisse,  perdre du poids et préserver votre santé naturelle. Commencez par mettre en place un régime alimentaire sain. Bien se nourrir implique que vous mangez 3 à 4 fois par jour et non à chaque fois que l’envie vous vient. Composez vos repas de glucides en mangeant des fruits et légumes, du pain, des pâtes et des légumineuses. Ils rassasient durablement  et stabilisent le taux de glycémie. Privilégiez aussi une nutrition riche en magnésium, en omégas-3 et en vitamine B6, qui sont des anti-stress. Ces nutriments se trouvent respectivement dans les fruits et légumes secs, les céréales complètes et le cacao, les poissons gras, les  noix et les oléagineux, les volailles et les viandes.  

De temps à autres, faites une détox alimentaire pour purifier votre corps des toxines provoquées par le manque de contrôle. La détox existe sous plusieurs formes, mais en principe, il s’agit de composer sa santé alimentation de fruits et légumes pour quelques jours.

Dans les moments où vous avez envie de fringales, mangez l’aliment que vous convoitez pour calmer vos envies, mais régulez ensuite. Allégez le repas que vous prenez, par la suite.

Renouer avec une bonne hygiène de vie et évitez de grignoter

La santé alimentation n’est pas la seule action à mettre en place pour contrôler ses envies de manger lorsqu’on stresse. Vous devez instaurer une bonne hygiène de vie.  Cette dernière vous permet de limiter les grignotages d’aliments sucrés dès qu’une émotion négative frappe à votre porte. Commencez par réorganiser votre vie en listant les tâches, à faire sur la journée ou dans la semaine, qui soient réalisables. Si vous avez des surplus de travail à faire, pensez à reporter, à déléguer ou à renoncer.

Pratiquez une activité physique régulière. Elle agit sur le stress et contribue à vous faire perdre du poids pour votre santé naturelle.

Accordez-vous un sommeil complet et de qualité. Le manque de sommeil accentue le stress et vous pousse à manger sucré. Après le dîner, plus de travail, d’écrans et de soucis. Écoutez de la musique ou lisez un livre pour dormir paisiblement.

Accordez-vous également des moments de pause dans vos activités.  Cela vous aide à vous détendre et à vous déconnecter.  Etirez-vous, sortez prendre l’air, téléphonez à un proche, buvez de l’eau durant ce moment de coupure.

Enfin, éliminez de vos placards les biscuits et friandises, qui vous tentent en cas de stress. Il vaut mieux les acheter ponctuellement. Mieux, remplacez-les par des collations protéinées comme le jambon, l’œuf dur, le laitage nature, et des légumes crus.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici