Maintenir sa bonne santé en mangeant sainement

0
207

Maintenir une bonne santé suppose un bon traitement de notre organisme en lui offrant une nourriture saine et équilibrée. On le sait tous, mais on ne l’applique pas toujours de la bonne manière. Par peur de prendre du poids, on a tendance à tout réduire et on ne mange pas suffisamment. A l’inverse, il a ceux qui ne freine pas leur envie et mangent à tout va. Et puis, il y a ceux qui n’accordent pas de l’attention à ce qu’ils consomment, car trop occupés à la course du quotidien. Voici des conseils pour changer ses mauvaises habitudes. 

Privilégier la nourriture riche en bonnes graisses 

Le gras est essentiel à la santé et au bien-être. Mais tenez-vous bien pour dit, il s’agit de bons gras. Vous ne prendrez pas soin de votre organisme en mangeant des fritures à tous les repas. Il faut également éviter la nourriture transformée qui contient les graisses responsables du mauvais cholestérol. Ce qu’il faut, c’est privilégier l’aliment riche en oméga 3. Le poisson gras comme le hareng, le saumon, la truite ou la morue par exemple. L’oméga 3 se trouve également dans les huiles de noix,  de colza ou de lin, dans les œufs, le chou et les graines de chia.

Limiter l’apport en glucide pour maintenir sa bonne santé

On n’est pas toujours conscient qu’on consomme souvent trop de sucre. Cet aliment a de mauvaises conséquences sur notre santé lorsqu’on en consomme trop. A noter qu’il n’a pas d’intérêt nutritionnel puisque notre organisme en produit naturellement à partir des graisses et des protéines. Pour limiter l’apport en glucide, il faut réduire la consommation de soda, d’autres boissons sucrées et édulcorées ou encore de yaourt aromatisé. 

Manger de la viande, mais pas trop

La viande est un aliment qui apporte la santé et le bien-être. Mais là aussi , on a tendance à trop en consommer. Ce qui est recommandé c’est de manger 500 grammes de viande par semaine, pour le bœuf, l’agneau et le porc. Concernant la charcuterie, il est conseillé de n’en consommer que 25 grammes par jour. A l’inverse, mangez du poisson au moins deux fois par semaine en alternant le poisson maigre et le poisson gras. Cependant, évitez la préparation fumée, frite, salée ou trop cuite.

Augmenter la consommation de légumineuses

Contrairement aux sucres et à la viande, notre organisme ne subit pas un bon traitement car on mange trop peu de légumineuses. Cet aliment est pourtant une formidable source de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Parmi ses bienfaits sur la santé, on note la protection contre les maladies cardiaques, le diabète et les cancers. N’hésitez donc pas à mettre souvent des pois chiches, des fèves, des haricots blancs dans vos assiettes.

Favoriser les céréales complètes 

La céréale complète est une nourriture bonne pour maintenir une bonne santé, car elle a un effet plus rassasiant permettant d’éviter les grignotages. Elle apporte également des vitamines et minéraux dans notre organisme et améliore le confort digestif. Sa consommation favorise la diminution des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Il faut juste faire attention à manger bio pour éviter les additifs.

10 fruits et légumes par jour

On recommande souvent de consommer cinq fruits et légumes par jour pour prendre soin de son corps et de son organisme. Mais les spécialistes trouvent cet objectif trop faible, car cela ne représenterait que 400 grammes par jour. 10 fruits et légumes seraient donc plus appropriés pour un apport plus nutritif. Les légumes sont plus à privilégier pour réduire la consommation de sucre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici