Manger sainement pour préserver sa santé

0
196

Bien se nourrir est le secret de la longévité sans passer par la médecine, un moyen de rester en bonne santé et une façon de se procurer le bien-être. Pour manger sainement, la qualité de la nourriture à ingérer est à privilégier par rapport à la qualité. Voici les règles à suivre pour se nourrir convenablement.

Se nourrir correctement pour rester en bonne santé

Un individu doit consommer une certaine quantité de nourriture chaque jour pour offrir à son organisme les apports dont il a besoin pour veiller à la santé du corps. Il  est cependant nécessaire de veiller à ingérer de la nourriture saine et de manière équilibrée pour préserver sa santé et contribuer à son bien-êtreManger sans prendre soin de bien choisir notre nourriture nous expose à des maladies qui nous conduiront à faire appel à la médecine.

Réduire la nourriture transformée

Ce n’est plus un secret pour personne. La nourriture transformée nuit à la santé. Fabriqués industriellement pour être prêt à consommer, ces aliments mis en boîte contiennent des substances et additifs indésirables pour l’organisme. De ce fait, les limiter est conseillé pour préserver sa santé.  Soyez ainsi plus enclin à manger quotidiennement des plats faits maison. De cette manière, vous aurez un bon contrôle de votre alimentation.

Privilégier les légumes, légumineuses, fruits

Faites de la moitié de votre nourriture, des légumes, des légumineuses et des fruits. En effet,  un régime alimentaire basé sur les végétaux vous protège des maladies dites de civilisation. Lorsque vous concoctez votre repas, faites en sorte qu’il y ait plus de légumes que de viande. De cette manière, vous optez pour votre bien-être et vous aurez moins recours à la médecine. Dans cette optique, choisissez de manger plus d’aliments à faible densité calorique mais à densité nutritionnelle élevée pour perdre du poids ou garder la ligne et vivre plus longtemps. Favorisez également les aliments antioxydants, riches en vitamine C et E, qui freinent le vieillissement et réduisent les maladies chroniques et dégénératives. Il s’agit plus concrètement des légumes colorés, des herbes aromatiques et des épices.

Équilibrer les graisses alimentaires et respecter l’équilibre acide-base

Un bon équilibre de graisses alimentaires vous permet de garder votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Il ne s’agit pas ici de réduire la quantité de graisse à ingérer, mais de privilégier la qualité. Pour manger de la bonne graisse, choisissez de la nourriture qui contient de l’oméga-3. Utilisez du beurre ou encore de l’huile d’olive lorsque vous préparez vos plats.

Veillez également à l’équilibre acide-base dans vos aliments. Cela permet de fortifier vos os, d’éviter la fonte musculaire et d’avoir des reins en bonne santé. Vous devez arrêter les régimes trop acidifiants, notamment quand vous prenez de l’âge. Le sel, le fromage, la viande et les céréales sont à réduire. Faites en sorte de manger plus de végétaux source de bicarbonate alcalinisant et de potassium.

Ingérer moins de sodium et consommer plus de potassium

Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à la médecine pour soigner des maladies comme le cancer de l’estomac, l’hypertension ou les accidents cardiovasculaire si vous faites attention à manger moins de sel. Ce dernier est à réduire surtout lorsqu’on prend de l’âge pour favoriser sa santé et son bien-être. Vous pouvez le remplacer par des aromates et des épices pour vous aider à vous en passer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici