Les problèmes de peau les plus fréquents

0
164

Les problèmes cutanés peuvent fortement nous gêner au quotidien. Heureusement, un traitement médical et des soins peuvent être appliqués s’ils sont bien identifiés. Les détails en ces quelques lignes.

Les problèmes cutanés les plus fréquents

Parmi les divers problèmes cutanés auxquels nous pouvons être le sujet, certains sont plus courants que les autres. Les identifier, les reconnaître et les différencier sont importants afin d’appliquer le traitement médical et  les soins adéquats. Soyez en état d’alerte dès que des rougeurs, démangeaisons, et autres désagréments temporaires surviennent, afin de soigner au plus vite et éviter que les problèmes de peau ne s’aggravent. La prévention est aussi importante en adoptant un régime et une nutrition saine.

L’acné

L’acné est un des problèmes cutanés les plus courants. C’est une inflammation des glandes sébacées située sous la peau. Le visage, le dos, la poitrine pour les hommes sont les zones les plus atteintes, mais toutes les parties du corps peuvent aussi souffrir de ce problème de peau.

L’acné intervient notamment à la puberté, mais il est important de mentionner qu’il peut revenir à tout âge. Sa cause diffère et peut être liée aux hormones, à la nutrition ou à l’hérédité. Si vous êtes sous traitement, les médicaments peuvent aussi provoquer des acnés. Dans certains cas plus complexes, ce sont des problèmes de peau issus du syndrome des ovaires polykystiques.

Le meilleur traitement pour en venir à bout des acnés est l’utilisation d’un antiseptique local adapté. Il est aussi conseillé de manger moins de sucre pour réduire sa prolifération.

Les mycoses

Les mycoses se manifestent sous forme d’infections fongiques et provoquent des éruptions sur la peau. Dans certains cas, ces problèmes cutanés apparaissent sous la forme d’une décoloration de la peau et peuvent atteindre les ongles.

Leurs origines proviennent des levures, qui s’accroissent rapidement dans des cas comme les plis cutanés liés à l’obésité ou le diabète.

Les mycoses apparaissent le plus souvent sur les pieds. Il est donc conseillé de les laver et les sécher correctement en guise de prévention.  

Concernant les soins, un gel ou une pommade adapté vous aidera à vous débarrasser des mycoses. En cas de complication, consultez un médecin pour obtenir un traitement médical.

L’eczéma et le psoriasis

L’eczéma et le psoriasis ont des apparences similaires, mais les origines de ces problèmes de peau sont différentes. Ils apparaissent le plus fréquemment sur les mains, le visage, les coudes ou le cuir chevelu, bien que les autres parties du corps puissent aussi être atteintes.

L’eczéma se manifeste souvent par des rougeurs, démangeaisons et même des apparitions de cloques. Sa principale cause  est la sécheresse de la peau et  comme traitement médical, les crèmes émollientes et dermocorticoïdes sont souvent conseillées.

Le psoriasis, quant à lui, apparaît plutôt sous forme de plaques rouges qui peuvent être accompagnées de squames. Les articulations sont les plus touchées et résultent sur l’apparition de douleurs et gonflements articulaires. Ses causes ne sont pas encore clairement identifiées mais le stress est un des facteurs avancés par les spécialistes.

L’alimentation à privilégier pour éviter les problèmes cutanés

Les problèmes cutanés peuvent être évités grâce à un régime et une nutrition saine, qui d’ailleurs ont beaucoup d’autres effets positifs sur la santé. De manière générale, on peut prévenir les problèmes de peau en buvant quotidiennement une quantité suffisante d’eau. A part cela, le sucre et le laitage de vache sont à prohiber en cas de problèmes cutanés. La nutrition à privilégier est  la consommation de fruits et légumes, de céréales complètes et de fruits secs oléagineux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici