Les causes de l’hypertension artérielle 

0
168

L’hypertension artérielle est un trouble cardio-vasculaire qui survient le plus fréquemment chez les adultes, notamment les personnes âgées. Elle est souvent dû à une santé fragilisée par de mauvaises habitudes. Nos éclaircissements à travers ces quelques lignes. 

Les raisons qui provoquent l’hypertension artérielle

A peu près un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle. Ce trouble cardio-vasculaire survient fréquemment chez les personnes âgées. En effet, les risques augmentent avec l’âge, et en apparence, la santé ne se détériore pas trop, car souvent, aucun symptôme n’apparaît. Il est, par ailleurs, possible de  prévenir l’hypertension en ayant une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, car les causes de la maladie proviennent en partie des mauvaises habitudes au quotidien. 

Qu’est-ce que l’hypertension

Il y a hypertension artérielle quand la pression du sang sur la paroi des artères est anormalement élevée, alors qu’on n’a  pas fait d’effort physique. La tension est ainsi haute en permanence et cet état de santé peut engendrer des conséquences graves comme l’AVC ou l’infarctus.

Des traitements existent pour lutter contre ce trouble cardio-vasculaire, et il est également possible de la prévenir en éliminant ses causes. Concrètement, une personne a une tension élevée lorsque celle-ci est supérieure ou égale à 14/9. La tension normale se chiffre à 12/8. Vous pouvez la surveiller en la prenant régulièrement à une heure fixe. 

Les facteurs irréversibles de l’hypertension

L’hypertension est causée par de nombreux facteurs dont certains sont non-modifiables. Il s’agit: 

  • de l’âge, qui est la cause principale de ce trouble cardio-vasculaire. Plus une personne avance en âge, moins souple devient la paroi de ses artères, et la pression sanguine s’intensifie. De ce fait, les artères vieillissent plus vite, et le risque d’AVC augmente. 
  • des formes héréditaires de l’hypertension artérielles, qui font que la génétique est également une des causes de cette pathologie. 
  • des constats, qui ont amené à conclure que l’origine ethnique a aussi une incidence sur la pression artérielle. Les personnes qui viennent du Sud de l’Asie ont plus de risque d’être atteint de ce trouble cardio-vasculaire.

Les facteurs réversibles de l’hypertension 

Les autres causes de l’hypertension amène à déduire qu’il est possible de la prévenir. Une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool , le manque d’activité physique, le stress, le surpoids et l’obésité sont des raisons favorisant l’hypertension, et il est possible de les éliminer.

Concernant l’alimentation, il est bien connu que la consommation excessive de sel prédispose au risque de devenir hypertendu et d’avoir des AVC. Une alimentation saine et une alimentation équilibrée sont ainsi recommandées en veillant à éviter les nourritures transformées, qui contiennent du sel caché.

Bien se nourrir implique également de limiter les aliments trop gras qui favorisent le surpoids et l’obésité. La pratique d’un sport de manière régulière évite ces derniers et éloigne le stress. 

Les causes inaccoutumées de l’hypertension artérielle

Les causes suivantes, qui provoquent l’hypertension, sont plus rares, mais il convient de les mentionner pour instaurer des mesures de prévention. Il s’agit :

  • de la maladie des reins ou des glandes surrénales,
  • du mauvais taux de cholestérol
  • de la prise de certains médicaments, entre autres les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes ou certains antidépresseurs,
  • de l’apnée du sommeil chez un sujet atteint d’obésité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici