Les bonnes habitudes utiles à la santé de son foie

0
153

Le foie est un des organes vitaux de l’organisme et joue un rôle multifonction pour veiller à la santé en général. En privilégiant la santé naturelle de cet organe, vous garantissez le bien-être de votre organisme. Sachez comment en prendre soin à travers cet article.

Adopter les bonnes habitudes pour la santé de son foie

Le foie est un des organes qui jouent un rôle clé dans l’organisme humain. Son existence est essentielle et vitale, car il exerce plusieurs fonctions en vue de garder le corps en bonne santé. Son rôle se résume à filtrer, stocker et transporter le sang. Il participe également à éliminer les déchets ingérés dans l’organisme. Étant un organe clé du système immunitaire, il combat les toxines nuisibles à la santé naturelle. Il intervient aussi dans la digestion. Ce qui implique qu’il est nécessaire d’en prendre soin avec de bonnes habitudes.

Veiller à la santé de son foie avec une bonne alimentation

Pour que le foie soit en bonne santé et le reste, la première chose à prendre en compte est son alimentation. Comme l’organe participe au nettoyage de l’organisme et au partage des éléments nutritifs utiles à l’ensemble du corps humain, il faut manger sainement et de manière équilibrée pour ne pas alourdir ses fonctions.

Ayez ainsi une bonne habitude alimentaire quotidiennement en respectant quelques recommandations.

Diminuez votre consommation d’aliments gras et sucrés, comme la viennoiserie, la viande rouge, ou encore les sodas. Bannissez carrément les aliments transformés. Veillez à ne pas abuser du sel lorsque vous assaisonnez votre nourriture. Optez pour moins de sel et plus d’épices pour rehausser la saveur de votre plat. Vous pouvez aussi utiliser du soja allégé en sel ou du gomasio. Pensez à remplacer votre café quotidien par du thé vert. Même chose pour le pain blanc, préférez plutôt le pain complet. Bien évidemment, limitez votre consommation d’alcool.

Par ailleurs, le bien-être de votre foie sera renforcé par la consommation d’aliments riches en vitamine E. Des études ont déjà démontré qu’elle lutte contre la dégradation des cellules du foie. Manger ainsi régulièrement des noix et des noisettes, des épinards, du germe de blé, de l’huile de colza, soja ou olive. Privilégiez toujours les fruits et légumes et préférez ces derniers le soir pour permettre au foie de se reposer.

Privilégier la santé naturelle du foie en ayant recours à la détox

Plusieurs fois dans l’année faites nettoyer votre foie à l’aide d’une détox. Rien de mieux qu’une pratique pour la santé naturelle  pour prendre soin de cet organe. La détox est spécialement conseillée au lendemain d’événements et de fêtes où vous avez mangé plus que de raison pour aider le foie dans son rôle de nettoyeur.

La détox se fait généralement avec des aliments et notamment  des plantes que vous pouvez consommer sous forme de gélules ou de tisane pour assainir le foie et l’aider à purifier votre organisme pour son bien-être. Il s’agit du pissenlit, du romarin, du boldo, de la fumeterre, de l’artichaut, du radis noir, des racines de chicorée, des graines de chardon-marie, ou encore du jus de citron avec de l’eau chaude au réveil. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici