Faire du sport intense convient-il aux diabétiques 

0
99

Vous êtes diabétiques et vous voulez vous mettre au sport mais craignez que cela ne soit pas convenable à votre état de santé. Sachez que le sport vous aide à gérer votre diabète. Suivez nos conseils. 

Les Diabétiques peuvent-ils pratique un sport intense ?

Selon plusieurs études, il est important de pratiquer une activité physique régulière lorsqu’on est atteint de diabète. Le sport s’avère être un traitement naturel qui aide à prévenir les risques de complications métaboliques du diabète et à prendre soin de soi par la même occasion.

Il est cependant important de savoir que la pratique d’un sport demande que vous le fassiez de manière modérée et régulière. Il ne faut pas non plus oublier de surveiller votre glycémie et de toujours avoir sur soi de quoi se resucrer.

Le rôle important du sport dans la gestion du diabète 

Si vous êtes diabétiques et que vous vous demandez si pratiquer un sport convient à votre état de santé, sachez que la réponse est oui. L’effort physique vous aidera à mieux gérer votre diabète, car elle a des impacts positifs sur les fonctions cardiovasculaires et respiratoires.

Des études faites par des spécialistes démontrent que l’effort musculaire a un effet hypoglycémiant sur le corps en stimulant la dépense énergétique. Cette dépense favorise la prise en charge du glucose par les cellules et ainsi, la sensibilité à l’insuline s’améliore. Par la même occasion, vous pourrez contrôler votre poids et réduire les risques de complications cardiovasculaires et leur conséquence sur le diabète. 

Lorsque vous décidez de vous mettre au sport, choisissez celui qui vous convient en favorisant une activité physique modérée et à pratiquer de manière régulière. Activez-vous 30 à 45 minutes par jour au lieu de vous forcer à faire trois heures d’effort le dimanche.

Faire attention à l’hypoglycémie et à l’hyperglycémie

Le sport favorise fréquemment la baisse de la glycémie, parce que l’organisme utilise beaucoup de glucose, et si vous pratiquez constamment, vous pourrez lutter contre la résistance à l’insuline. Faites, cependant, très attention au risque d’hypoglycémie en réduisant les doses d’insuline durant vos moments d’effort et après si nécessaire en prenant soin de bien vérifier votre glycémie. Pensez aussi à toujours avoir sur vous de quoi vous resucrer. 

L’hyperglycémie peut aussi survenir lors d’une activité intense. Cela s’explique par le fait que les hormones du stress, dont l’adrénaline notamment, provoquent une surproduction de glucose dans l’organisme, bien plus qu’il n’en dépense. Les médecins conseillent, de ce fait, de ne pas commencer à se mettre au sport en pratiquant tout de suite une activité intense. Toujours penser à mesurer sa glycémie, avant, pendant et après l’effort. 

Les activités physiques à privilégier 

Lorsqu’on est diabétique, il y a des activités physiques à privilégier plus que d’autres : 

  • Celles qui sont de longue durée et à effort modéré, comme la marche
  • Celles qui sont intenses mais à courte durée, comme la musculation
  • Les exercices de souplesses dont le stretching et les étirements
  • Les exercices en aérobie comme la natation ou la danse

Vous pouvez aussi pratiquer du sport chez vous ou au travail en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, par exemple, ou en faisant de la marche à pied en allant travailler si ce n’est pas très loin, en faisant le ménage, en faisant ses courses à pied ou encore en promenant son chien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici