Les manifestations du cancer de sein à savoir 

0
74

Connaître les signes évocateurs d’un cancer de sein est important afin de le dépister à temps et de le soigner convenablement. Une rougeur de la peau, une boule dans le sein, une déformation du sein, un écoulement des mamelons, et encore d’autres, sont des symptômes à ne pas ignorer. Bien que ces manifestations ne soient pas forcément le signe d’une pathologie grave, il est nécessaire de faire appel à un médecin pour qu’il réalise différents examens et pose un diagnostic si oui ou non il s’agit réellement d’un cancer.

Des rougeurs cutanées 

Parmi les symptômes qui doivent alerter sont les rougeurs de la peau. Si vous remarquez des rougeurs sur la peau de votre sein, ou encore un changement de couleur de l’auréole, le petit cercle foncé qui entoure votre mamelon, consultez votre médecin. C’est pour qu’il vous examine et reconnaisse s’il s’agit oui ou non d’un cancer de sein. 

Le sein qui se déforme et un mamelon qui se rétracte 

Il arrive que le sein change de forme. L’arrondi du sein n’est plus ce qu’elle était, un signe qu’on appelle méplat. Dans certains cas, il y a apparition d’une petite fossette sur le côté ou un changement de sa taille, en dehors des règles, qui ne doit pas être ignoré. 

Une autre manifestation qui doit alerter, une rétraction mamelonnaire ou un mamelon qui s’ombilique pareillement au nombril.

La présence de boule dans le sein peut-être un cancer

La boule dans le sein peut avoir deux origines différentes. Si lorsque vous palpez votre sein, vous sentez une boule avec des bords lisses et bien définis et qui roule sous vos doigts, il peut s’agir d’un fibroadénome, une lésion bénigne. Dans le cas où la boule est dure, a des contours irréguliers et est non-mobile. Il est possible que vous ayez le cancer du sein. Quel que soit le signe que vous présentez, allez voir votre médecin pour des examens d’imagerie, ou même de biopsie afin de déterminer avec certitude de quelle pathologie vous souffrez. 

Concernant la palpation, la boule se sentira plus facilement sur de petits seins. Si vous avez des seins volumineux, ne vous contenter par d’effleurer le sein, car la boule peut se cacher dans la masse. 

Apparition de ganglion sous l’aisselle peut être un symptôme du cancer

Le fait d’avoir un ganglion sous l’aisselle n’évoque pas forcément un cancer de sein et plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Un ganglion reste cependant un signe non anodin à ne pas négliger. Dès que vous sentez une boule dure non douloureuse, allez voir votre médecin traitant ou votre gynécologue pour être fixée. 

Apparition d’écoulement mamelonnaire

Soyez en état d’alerte s’il y a une fuite de liquide sur un ou plusieurs canaux de votre mamelon. Cette manifestation peut s’accompagner de douleurs, apparaître de manière spontanée ou après que vous ayez pressé votre mamelon. A noter que les écoulements ont différentes significations selon leurs caractéristiques et leur couleur. Si vous présentez un écoulement épais, de couleur marron, verdâtre ou qui sanguinole, avec une sensation de brûlure et une rétraction du mamelon, le cancer de sein n’est pas à écarter. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici