Les premiers symptômes du cancer du sein à connaître

0
78

Encore beaucoup de femmes, aujourd’hui, sont atteintes du cancer du sein. Heureusement, l’encouragement au dépistage, depuis quelques années maintenant, a permis à la majorité d’entre elles de découvrir à temps qu’elles ont contracté la maladie et de bénéficier des soins qui leur ont amené à la guérison. Bien que les signes d’anomalies du sein ne signifient pas forcément qu’il s’agit d’un cancer. Il reste important de savoir repérer les premières manifestations des Aucune femme n’est à l’abri du cancer du sein, raison pour laquelle il est important de savoir repérer les premiers symptômes du cancer du sein, pour se soigner rapidement et éviter d’éventuelles complications.

Grosseur au niveau du sein et ganglion au niveau de l’aisselle peut être un des symptômes du cancer du sein

En massant et en palpant régulièrement vos seins, vous pouvez découvrir une boule dans l’un d’entre eux. Celle-ci présente des contours irréguliers, a une consistance dure et n’est pas douloureuse. Vous constatez également qu’elle est comme fixée dans le sein. C’est le signe du cancer du sein le plus répandu.

Par ailleurs, vous pouvez aussi remarquer une ou plusieurs masses dures au niveau de l’aisselle. Les ganglions sont pourtant indolores. Ce qui peut signifier que le cancer s’est répandu aux ganglions axillaires.

Anomalie de la peau ou du mamelon

Le cancer du sein peut également se manifester par la transformation de la peau ou du mamelon. La modification survient alors sous forme de rétraction, de rougeur, d’œdème ou d’un aspect de peau orange.

Concernant le mamelon ou de l’aréole, une rétraction peut aussi être observée. Vous pouvez également remarquer un écoulement ou un suintement anormal, l’apparition de croûte ou de desquamation, ou encore un changement de coloration.

Déformation du sein, un des signes des symptômes du cancer du sein

Une autre manifestation qui ne devrait pas passer inaperçu est la déformation du sein. Il est possible de constater l’apparition de fossettes ou de plis dans la peau d’un sein. La présence d’une rougeur, d’une chaleur importante ou d’un œdème peut révéler un cancer du sein inflammatoire.  Une démangeaison ou une douleur devrait vous alerter. Vous reconnaîtrez aussi le sein malade par le fait qu’il soit plus gros que d’habitude et la taille de vos deux seins ne se ressemblent pas.

Les autres symptômes

Dans le cas où vous n’avez pas fait attention à la survenue des premiers signes et que le cancer n’a pas été repéré à temps, la maladie se répand et la tumeur va augmenter en volume. Elle va se propager dans les autres parties de votre corps. Ce phénomène va engendrer divers symptômes tardifs comme :

–          Des douleurs au niveau des os.

–          la perte d’appétit, des nausées ou encore une jaunisse, qui va provoquer une perte progressive de poids.

–          De l’essoufflement, de la difficulté à respirer, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons.

–          De la fatigue, des maux de tête, de la faiblesse musculaire, ou encore un trouble de la vue qui se manifeste généralement par la vision double.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici