Les causes de la crise cardiaque qu’il est important de connaître

0
130

L’infarctus de myocarde, tout comme l’AVC, ont des facteurs en commun qui les favorisent. Ce sont généralement des causes liées à une mauvaise hygiène de vie et le fait de ne pas avoir une alimentation saine. Ces quelques lignes vous donnent plus de détails.

Quelles raisons peuvent être à l’origine de la crise cardiaque?

La crise cardiaque est un problème vasculaire dont les causes sont le plus souvent une mauvaise habitude de vie et des pathologies provoquées par le fait de ne pas avoir une bonne alimentation. Ces dernières ne sont autre que le taux élevé de cholestérol et l’hypertension artérielle. Concernant l’hygiène de vie, le fait de ne pas pratiquer régulièrement un sport et le tabagisme sont des facteurs prédisposant à l’infarctus du myocarde. Toutes ces causes impactent la santé du cœur en touchant les vaisseaux sanguins, qui approvisionnent le muscle cardiaque en sang et en oxygène.

L’hypertension artérielle, un facteur à risque de l’infarctus

L’hypertension se trouve parmi les maladies les plus courantes qui augmentent le risque d’être atteint d’une crise cardiaque. Cela s’explique par le fait que c’est un problème de santé qui peut diminuer le flux de sang et d’oxygène cheminant vers le cœur. Ce dernier se trouve ainsi affaibli et c’est ainsi que la crise survient. Le risque d’hypertension est élevé dans le cas où vous n’avez pas une bonne alimentation. En effet, c’est une affection provoquée par une alimentation trop riche et contenant excessivement du sel. Elle est également favorisée par la consommation non modérée d’alcool, le manque d’activité physique et l’exposition importante au stress.

Le cholestérol a un lien avec l’infarctus

Un taux de cholestérol élevé n’est pas non plus bon pour la santé du cœur. Ce phénomène privilégie l’accumulation de plaques qui peuvent empêcher la circulation normale du sang vers le cœur. Comme pour l’hypertension, un cœur mal approvisionné est susceptible de connaître la crise. Là encore, l’alimentation saine joue un rôle important pour réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. Éloignez les viandes grasses, aliments transformés, sucrés, alcool et graisses saturés de votre alimentation. Privilégiez les fruits et légumes, les céréales, les viandes maigres et les produits laitiers.

Le tabagisme augmente le risque d’infarctus

La consommation de tabac affecte négativement la santé du cœur et vous prédispose également à un risque d’AVC. Plus vous fumez, plus votre sang s’épaissit dans les artères. Leur circulation vers le cœur se trouve ainsi en difficulté, et les risques de formation de caillot augmentent. L’arrivée de sang étant moindre dans le muscle cardiaque, celui-ci manque d’oxygène et c’est là que la crise cardiaque survient. Pour éviter d’en arriver là, le mieux est d’arrêter de fumer. Consultez un spécialiste pour vous aider.

Le manque d’activité physique impacte la santé du cœur

Le fait de ne pas pratiquer régulièrement un sport augmente les risques d’être victime d’un problème vasculaire. En effet, un corps qui ne bouge pas beaucoup favorise l’accumulation de graisses dans les artères. Ces derniers deviennent obstrués et il y a difficulté de la circulation du sang pouvant aboutir à une crise cardiaque. Vous savez donc ce qui vous reste à faire, choisissez un sport qui vous convient et pratiquez au moins deux fois par semaine pour réduire le risque d’être atteint d’un infarctus du myocarde. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici