Ce que le jaunissement des yeux signifie

0
55

Quand la couleur des yeux devient jaune, cela signifie clairement que quelque chose ne va pas avec votre santé. Généralement, votre entourage dira que vous avez la fièvre jaune. Sachez que plusieurs maladies peuvent en être la cause. Plus d’éclaircissement dans cet article.

Signification du jaunissement des yeux

Si la coloration de vos yeux change et devient jaune, cela signifie que votre santé est menacée. C’est un excès de pigment jaune dans le sang qui provoque cette manifestation. On l’appelle la bilirubine. On parle souvent de fièvre jaune, mais ce signe peut être provoquée par une pathologie bénigne. Elle peut être engendrée par une maladie chronique, souvent plus grave. Si ce symptôme de jaunissement de l’œil apparaît, soyez ainsi en état d’alerte. Pensez à consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis et une prise en charge rapide.  

Comment le blanc d’œil devient jaune

Lorsque le blanc d’œil devient jaune, cela signifie que la concentration du taux de bilirubine dans le sang augmente. Il s’agit d’un pigment qui se trouve dans les globules rouges et qui se libère dans le sang quand ces derniers sont détruits. Il est ensuite amené par l’albumine vers le foie où il sera recyclé. C’est donc anormal quand la bilirubine s’accumule en nombre important dans le sang, et c’est pour cela qu’il provoque la coloration des yeux en jaune, mais pas seulement. Les muqueuses et la peau peuvent aussi devenir jaune. Quand les gens vous voient dans cet état, ils vous diront que vous avez la fièvre jaune. Vous remarquerez également que vos urines et vos selles sont de couleur plus foncée que d’habitude. On appelle ce phénomène « ictère ».

La coloration jaune des yeux peut révéler différents types d’affections. Certaines peuvent être bénignes. Mais cette manifestation peut également signifier que vous avez contracté une maladie chronique, souvent plus grave, qui nécessite d’être diagnostiquée par un médecin et d’être soignée rapidement pour recouvrer la santé. Le diagnostic s’obtient généralement par une analyse sanguine et d’autres examens complémentaires pour déterminer exactement l’origine du jaunissement.

Les maladies à l’origine du jaunissement de l’œil

Il existe deux explications qui engendrent la modification de la coloration de l’œil en jaune. La première est la destruction des globules rouges de manière exagérée. La fièvre jaune détériore la santé est alors soit une parasitose, à l’exemple du paludisme, soit une pathologie immuno-allergique, soit une infection au stade de septicémie, soit une maladie chronique et hématologique, comme la drépanocytose, la maladie de Biermer, la dysérythropïèse ou la thalassémie.

La seconde concerne les pathologies hépatiques dont la cause est le dysfonctionnement du foie? Cela peut aussi être un problème concernant la captation et la transformation de la bilirubine. Cette dernière va alors s’accumuler dans le sang. Les maladies qui surviennent peuvent alors être le calcul biliaire l’hépatite. Il existe aussi d’autres comme la cirrhose du foie, une tumeur du foie, une tumeur du pancréas. Sans oublier la tumeur des voies biliaires, des syndromes, comme le syndrome de Gilbert, le syndrome de Dubin-Johnson, ou encore le syndrome de Crigler-Najjar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici